Accueil > Actualité
Actualité

  • RTB : Le ministre Dandjinou reconnait être l’auteur du piratage !

    L’affaire fait actuellement grand bruit à la Télévision Nationale du Burkina. Le 16 septembre dernier, le syndicat des travailleurs de la Télévision Nationale du Burkina a dénoncé un piratage qu’aurait subi la chaine. Ce faisant ,ils ont demandé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités .Le 19 septembre 2019 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le ministre en charge de la communication dont relève les travailleurs de la RTB a reconnu être l’auteur de la (...)

  • Tension des affectations/MENAPLN : On ne va « rien suspendre » (ministre Ouaro)

    A l’orée de la rentrée scolaire et académique 2019-2020, le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) Stanislas Ouaro a animé un point de presse en compagnie de son collègue ministre en charge de la communication Remi Fulgance Dandjinou sur la situation nationale. Face à la presse le 19 septembre à Ouagadougou, le ministre est revenu sur la situation sécuritaire qui affecté le système éducatif et annoncé des mesures à même de donner une chance à (...)

  • Burkina : Grosse pression pour le départ de l’armée française


    La présence des troupes étrangères notamment l’armée française sur le sol burkinabè est une atteinte à la dignité des Burkinabè. C’est ce qu’ont fait savoir plusieurs syndicats et organisations de la société civile le 16 septembre 2019 à Ouagadougou au cours d’une marche-meeting. Pour eux, le départ de l’armée française est une condition indispensable pour la victoire contre le terrorisme car leur présence en Afrique et en particulier au Burkina Faso n’est ni pour plaire, ni pour les (...)

  • Unité d’Action Populaire : « aucune amnistie, ni aucune grâce » pour Dienderé et Bassolé

    Le procès du putsch de 2015 a fait écho au cours de la marche-meeting des syndicats et organisations de la société le 16 septembre 2019, à Ouagadougou. Si après plus d’une année de jugement, les principaux accusés ont écopé de lourdes sanctions, l’Unité d’action populaire (UAP) invite les autorités à veiller à l’application stricte du verdict et non à un quelconque arrangement d’amnistie ou de grâce aux fautifs.
    Revenant longuement sur le putsch manqué de 2015 qui avait pris en otage les (...)

  • Marche-meeting de l’Unité d’Action populaire : une répression à gaz lacrymogène conduite par le commissaire Kiénou

    Le 16 septembre 2019 marque un jour important dans l’histoire du Burkina Faso.Alors que le pays des hommes intègres commémore l’an 4 du putsch du général Gilbert Diendéré, une course-poursuite et pas des moindres a eu lieu à Ouagadougou entre des syndicats, Organisations de la société civile et des policiers pour l’organisation d’une marche-meeting qualifiée de « non autorisée » par les autorités sécuritaires. La marche-meeting qui se voulait une interpellation du gouvernement sur les (...)

  • Seydou Diakité du groupe Bolloré demande un climat social apaisé

    La fronde sociale est marquée ces derniers temps par des grèves, des mouvements d’humeurs de toutes natures. Cela est incontestablement dû aux différends qui opposent les travailleurs aux employeurs .Pour ce faire, le patronat burkinabè conduit par Apollinaire Compaoré dans un esprit de courtoisie a rendu visite au monde syndical le 12 septembre à Ouagadougou pour s’imprégner de leurs différentes préoccupations.
    Le message était clair. Il n’a rien avoir avec les derniers développements (...)

  • Mauritanie : Une association de défense de l’arabe ne veut pas du français comme langue de l’administration

    « Langue du colonisateur » c’est ainsi que le français est perçu par l’Association de diffusion et de défense de la langue arabe en Mauritanie. Pour la dite ONG qui dans un communiqué rendu public ce lundi en Nouakchott,la rédaction des documents officiels en langue française est contraire à la constitution. Se basant sur la loi fondamentale ,elle (ONG) rappelle qu’est qualifiée de « langue officielle » l’arabe et de « langues nationales » les dialectes des communautés négro-africaine en (...)

  • Manifestation du 16 septembre : « elle aura bel et bien lieu » Bassolma Bazié

    Il n’y a aucune inquiétude à se faire. L’Unité d’Action Syndicale (UAS) et les cosignataires de la marche-meeting du 16 septembre 2019 sont sereins. C’est l’essentiel du message de clarification et d’assurance que l’UAS et les organisations de la société civile ont donné le 10 septembre à Ouagadougou au cours d’un point de presse. « La manifestation du 16 septembre aura bel et bien lieu »
    La note fait actuellement grand bruit. Une correspondance du gouvernement qui circulait (...)

  • Monsieur le Président, il est temps d’avoir peur

    Alors numéro deux du régime déchu de Blaise Compaoré, on l’appelait « Roch le Consensus ». Le Monsieur qui rassemblait sans grand bruit, sans qu’on ne sache réellement de quelle manière. Pendant que le pays accumule de nombreux échecs au double plan social et politique depuis son accession à la magistrature suprême en novembre 2015, il se dit encore dans des cercles que le Chef de l’Etat est un homme bien. Le président « Roch n’a pas de problème », « ce sont ses conseillers », « ils ne lui (...)

  • Mémorial Thomas Sankara : Un autre scandale évité de justesse !

    32 ans après la disparition du père de la révolution, Thomas Isidore Noël Sankara et 12 de ses compagnons d’infortune, son nom demeure celui qui ne souffre d’aucune contestation majeure au Burkina Faso et même en Afrique surtout avec la nouvelle génération. En sa mémoire et à sa vision pour une unité et un affranchissement total de l’Afrique ,un comité international a été mis sur pied pour lui faire un géant mémorial à Ouagadougou .Début mars 2019 devant les présidents burkinabè Rock Marc (...)