Accueil > Actualité
Actualité

  • Point de presse du gouvernement : les ministres de l’Education et de la Santé s’expliquent sur les grèves des syndicats

    Face aux Hommes de médias le jeudi 23 mai 2019 à Ouagadougou, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro est revenu sur la mise en œuvre des instructions du Conseil des ministres du 30 avril 2019 ; les préparatifs des examens ; et la situation des écoles fermées. A sa suite, c’est sa collègue de la santé qui s’est entretenue avec la presse sur la grève lancée par les syndicats de la santé.
    Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour des (...)

  • Crise du logement : Les femmes marcheuses menacent de boycotter les élections de 2020 si elles ne sont pas entendues

    Alors que le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré signait son retour pour la deuxième fois à l’assemblée nationale, une foule immense assaillait ses locaux à la primature sur l’avenue de l’indépendance à Ouagadougou. Les manifestants partis de la bourse du travail en cette matinée du 16 mai 2019 n’avaient qu’un seul mot dans la bouche. Apurer le passif du foncier afin qu’ils puissent accéder à leursparcelles. Cette marche initiée par des organisations de la société civile se (...)

  • AFFAIRE DABO BOUKARY : « l’UGEB a fait le serment de se battre sans relâche quels que soient les sacrifices », Ismaël Danouma Traoré (président)

    L’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) prépare les activités commémoratives de la 29e Journée de l’étudiant burkinabè en hommage à Dabo Boukary. Face à la presse ce mercredi 15 mai 2019, elle réclame « Justice » pour l’étudiant en 7e année de médecine assassiné le 19 mai 1990 au Conseil de l’entente.
    Le 19 mai 2019, cela fera 29 ans que l’étudiant en 7e année de médecine, Dabo Bourkary a été torturé et assassiné au Conseil de l’entente. Chaque année à la même date, les étudiants (...)

  • Assassinat d’un prêtre et cinq fidèles à Dablo : L’opposition partage le point de vue du gouvernement sur le drame

    Le dimanche 12 mai 2019, un prêtre et cinq fidèles catholiques ont été froidement abattus par des individus non encore identifiés. Cette attaque contre des officines religieuses n’est pas la première depuis l’intensification du mouvement terroriste au Sahel et au Nord du pays. Ainsi, à la suite du gouvernement et selon les mêmes termes, l’opposition pense que le but « funeste des terroristes, c’est d’attenter à la cohésion ethnico-religieuse d’antan du Burkina Faso ». L’opposition l’a (...)

  • Gestion du drame de Yirgou et de la fronde sociale : le président « Rock Marc Christian Kaboré est en train de dépouiller la fonction présidentielle de toute crédibilité » (L’opposition politique)

    Cela fait 127 jours que le drame de Yirgou est survenu. Yirgou faut-il le rappeler a été le théâtre d’un massacre intercommunautaire(les victimes en majorité peulh) le 1er janvier de l’an 2019. Plus de quatre mois après ce drame, l’opposition est montée au créneau pour interpeller l’Etat. Elle l’a fait savoir ce 7 mai au cours d’un point de presse.
    Selon les animateurs de ce point de presse, notamment Adama Seré du RDEBF (Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso) et Achille Rawa (...)

  • Vérité sur le drame de Yirgou : Le HCRUN et CNDH invitent à diligenter les enquêtes judiciaires

    La Commission nationale des droits humains (CNDH) et le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) étaient face à la presse ce lundi 6 mai 2019 pour livrer le rapport de l’enquête menée conjointement à la suite du drame de Yirgou. Tout en condamnant les évènements, les deux institutions ont formulé des recommandations pouvant aider à ne plus jamais vivre une pareille situation.
    De par le passé, le Burkina Faso a connu des crises intercommunautaires. Grâce à la (...)

  • Décès accidentel de l’élève Sylvie Moyenga par un camion de la mairie : « Je n’ai pas pu retenir mes larmes » (le maire Armand Pierre Beouindé)}}

    Le 03 mai 2019, un camion appartenant à la commune de Ouagadougou a fauché l’élève du lycée technique national ex LTO (Lycée technique de Ouagadougou) Sylvie Moyenga. Alors que les gros camions sont interdits en agglomération aux heures de pointe, ce décès est le deuxième du genre qui s’est produit en l’espace de deux semaines dans la capitale. Pour ce faire, les élèves du lycée technique national sous la bannière de la CONEF (Coordination des Élèves du Faso ) sont descendus à la mairie de (...)

  • Diaspora : Le Burkinabè Inoussa Barra est candidat aux élections européennes

    Le Burkina Faso sera d’une manière ou d’une autre représenté aux élections européennes cette année .Alors que la polémique sur la diaspora enflammait la toile ces derniers temps, l’italo-burkinabé, Inoussa Barra affute ses armes pour ces élections prévues le 26 mai .Candidat sous la bannière de + Europa, le natif de Begedo et vivant en Milan (Italie) depuis 1991 a eu l’onction du leader du parti Emma Bonino pour la conquête de l’Europe.
    Le parlement européen est l’organe parlementaire (...)

  • Montée en puissance de la force G5 Sahel : Angela Merkel un espoir de plus ?

    Placer la force G5 Sahel sous mandat Onusien, l’opérationnaliser, la crise libyenne et son impact sur la sécurité de la sous-région, etc. sont autant de sujets abordés par les chefs d’Etat dont les pays forment le G5 Sahel et la chancelière allemande Angela Merkel. C’est ce mercredi 1er mai 2019 au cours de la rencontre dont ont pris part les six dirigeants et qui s’est déroulée à la présidence du Faso.
    Quand les chefs des Etats composant la G5 Sahel se retrouvent, c’est évidement pour (...)

  • Chemin de fer Abidjan-Kaya : Consortium Burkina 2050 dénonce la convention révisée avec le groupe Bolloré

    La gestion du chemin de fer Abidjan-Kaya et les tractations visant la modification de la convention concession révisée qui proroge la gestion du chemin de fer par SITARAIL pour 30 ans, ont été au menu d’une conférence de presse du Consortium 2050 le samedi 27 avril. Des thématiques sont très sensibles à cause de leur complexité et de leurs dimensions multiples. Dr. Nestorine Sangaré, initiatrice de cette association entend libérer le pays du joug des sociétés françaises qui ont pris en (...)