Accueil > Actualité
Actualité

  • Lettre ouverte des Syndicats du ministère de l’Economie et de Finances au Président du Faso

    Excellence, Monsieur le Président du Faso,
    Le 14 mars 2018, par lettre n°2018-05/CS-MEF, la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) vous transmettait un préavis de grève de quarante-huit (48) heures pour les 04 et 05 avril 2018. Ce préavis synthétise les préoccupations majeures des travailleurs du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID). Ces dites préoccupations ont fait l’objet d’un examen au cours de (...)

  • ATTENTATS DU 2 MARS : Appel à témoins et portraits robots des assaillants supposés

    Les individus dont les portraits robots ont été diffusés furent abattus par les Forces de Défense et de Sécurité burkinabè le 02 mars 2018 au cours de l’assaut consécutif à l’attaque terroriste qu’a enregistré notre pays ledit jour.
    Les investigations sur une attaque terroriste ne prenant pas fin avec la neutralisation des assaillants, les enquêteurs sont toujours à pied d’oeuvre pour situer tous les contours de cette attaque.
    Si vous avez des informations en lien avec cet appel à (...)

  • Extradition de François Compaoré : Le délibéré pour 13

    Paris – La justice française dira le 13 juin si elle accepte la demande d’extradition formulée par le Burkina Faso à l’encontre de François Compaoré, frère de l’ancien président déchu Blaise Compaoré, mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo.
    Agé de 64 ans, François Compaoré, qui comparaissait libre, a été arrêté à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle fin octobre, en raison d’un mandat d’arrêt émis le 5 mai 2017. Il n’est pas inculpé dans son (...)

  • Affaire"sécurité islamique" à Pouytenga : La FAIB a rencontré les responsables

    Faisant suite à une publication sur les réseaux sociaux sur une "Sécurité islamique " à Pouytenga, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) s’est saisie de l’affaire pour comprendre et mieux situer l’opinion. L’information a provoqué une multitude de réactions d’inquiétudes sans doute justifiées par le contexte actuel.
    La FAIB a rencontré les responsables de cette sécurité ce mardi 27 mars 2018 à 16h à son siège à Ouagadougou. Les faits : La "sécurité islamique" en (...)

  • DECLARATION DE LA NAFA SUITE AUX ATTAQUES TERRORISTES DU 2 MARS 2018

    C’est avec consternation et une profonde tristesse que la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a vécu les attaques terroristes perpétrées le vendredi 2 mars 2018 contre l’Etat-major général des armées du Burkina Faso et l’Ambassade de France à Ouagadougou. Ces larges attaques ont fait plusieurs morts et plusieurs autres blessées notamment des forces de défense et de sécurité. Cette fois-ci, les terroristes s’en sont pris à un symbole très important de la république qu’est l’état Major (...)

  • COMMUNIQUE DE PRESSE DU MBDHP SUITE AUX ATTAQUES DU 2 MARS 2018

    Le 02 mars 2018, notre pays a, à nouveau, été meurtri et endeuillé par des attaques terroristes perpétrées à Ouagadougou.
    Des attaques lâches et d’une rare cruauté, qui ont eu pour cibles l’Etat-major Général des armées et l’ambassade de France au Burkina, et qui ont hélas causé de lourdes pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels.
    Ce triste bilan aurait pu être plus lourd, n’eût été la prompte et courageuse réaction de nos forces de défense et de sécurité, (...)

  • LISTE DES VICTIMES DE L’ATTAQUE DU 2 MARS 2018 (COMMUNIQUE)

    Suite aux attaques simultanées perpétrées le 02 mars 2018 à Ouagadougou à l’Ambassade de France et à l’Etat-major Général des Armées, l’enquête diligentée par le parquet de Ouagadougou fait ressortir des pertes en vies humaines et de nombreux blessés.
    Les victimes décédées sont au nombre de huit (08), toutes des militaires des Forces Armées Nationales. Il s’agit de :
    – LALLE Djibril ;
    – OUEDRAOGO Hyacinthe ;
    – SANOU Florent ;
    – MANDO Idrissa ;
    – KOHOUN Yoropo ;
    – NIKIEMA Assami ;
    – (...)

  • MESSAGE DU PRESIDENT DU FASO SUITE AUX ATTAQUES TERRORISTES DU 2 MARS 2018

    Peuple du Burkina Faso Chers Compatriotes
    Ce Vendredi 02 Mars aux environs de 10 heures, le peuple burkinabè a été victime d’une attaque barbare, en plein cœur de sa capitale, à l’Etat-major général des Armées et à l’Ambassade de France. Une fois encore, les forces du mal, les ennemis de la liberté, de la démocratie, de la Justice et de la prospérité ont tenté de semer la désolation dans notre pays en tuant et en blessant dans la cruauté absolue, des Burkinabè qui font quotidiennement la (...)

  • ATTAQUE TERRORISTE DU 2 MARS 2018 : « Ces épreuves (...) ne doivent ni nous faire perdre courage, ni éteindre nos espoirs » (Chef de file de l’Opposition)

    Le vendredi 02 mars 2018, notre pays a fait face à une attaque terroriste. Des individus armés ont attaqué l’Etat-major général des armées, l’Ambassade française et l’Institut Français de Ouagadougou. Le bilan fait état de plusieurs morts et blessés, ainsi que de terroristes abattus. L’Opposition politique condamne vigoureusement cette attaque perpétrée par des individus sans foi ni loi. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement (...)

  • Procès putsch manqué de septembre 2015 : ouvert mardi à Ouagadougou, le procès a été suspendu

    Ouagadougou, 27 Fév. 2018 (AIB) – Le procès du putsch manqué du 16 septembre 2016 ouvert mardi matin à Ouagadougou avec la présence du présumé cerveau du coup d’Etat le général Gilbert Diendéré et du général Djibrill Bassolé, a été suspendu dans l’après-midi après le retrait des avocats de la défense, a constaté l’AIB, sur place dans la capitale burkinabè.
    C’est aux environs de 14 h 40 mn que le président du tribunal militaire, Seydou Ouédraogo a prononcé la suspension de l’audience, (...)