Accueil > Actualité
Actualité

  • Procès du dernier gouvernement du régime Compaoré : Le M/PRSCA encourage la Haute Cour de justice

    Le Mouvement/plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) était face à la presse ce mercredi 26 avril 2017. Le coordonnateur national dudit mouvement Idrissa Nogo a communiqué sur le procès des membres du gouvernement Luc Adolph Tiao qui s’ouvre ce jeudi 27 avril 2017, celui en attente du coup d’Etat du 16 septembre 2015, et les activités de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Le procès des membres du gouvernement Luc Adolph Tiao est l’un des procès attendu (...)

  • AFFAIRE INOUSSA KANAZOE : Huit (08) chefs d’accusation dévoilés par le procureur du Faso

    Les hommes de médias ont été conviés à un point de presse par le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, Maïza Sérémé ce lundi 24 avril 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour cette dernière de donner de plus amples explications sur le dossier ministère public contre Inoussa Kanazoé et autres.
    Le PDG de CIMFASO Inoussa Kanazoé risque gros. Certains de ses collaborateurs également. C’est le constat fait à l’issue du point de (...)

  • ARMEE DE L’AIR : African partnership flight pour être opérationnel

    La capitale burkinabè accueille depuis le lundi 17 avril 2017, le 10e engagement de African partnership flight (APF) 2017. La cérémonie d’ouverture de l’exercice a eu lieu ce mardi 18 avril 2017 et a été présidée par le chef d’Etat-major de l’armée de l’air le colonel Kounsaoma Palenfo.
    Selon le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, le colonel Kounsaoma Palenfo, le défi sécuritaire est sans précédent dans de nombreux pays y compris le Burkina Faso. « Cette situation commande aux forces (...)

  • COOPERATION : le Premier ministre tunisien reçu en audience par le président du Faso

    Le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed en visite dans la capitale burkinabè a été reçu en audience par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce mercredi 5 avril 2017. Les deux personnalités politiques ont parlé de coopération.
    La coopération entre le Burkina Faso et la Tunisie est au beau fixe. La visite du Premier ministre tunisien, Youssef Chahed dans la capitale burkinabè le confirme encore plus. Reçue par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, l’autorité (...)

  • Burkian : Le SYNAGRH (syndicat) dénonce une « politisation » de l’administration

    Le Syndicat des Gestionnaires des Ressources humaines (SYNAGRH) qui était en sit-in les 15,16 et 17 mars derniers ont réuni la presse ce 23 mars pour annoncer un autre pour les 5 ; 6 et 7 avril prochains. En cause ; la « négligence » des autorités mais aussi la « politisation » de l’administration.
    À l’issue du sit-in de la mi-mars, le SYNAGRH estime que son mot d’ordre a été largement suivi. Ce qui témoignerait de « l’importance et de la légitimité des points de revendications mais (...)

  • BURKINA : Deux morts dans l’ attaque de Kourfayel selon un bilan officiel (gouvernement)

    Le Nord du Burkina Faso a une fois de plus été endeuillé par une attaque terroriste ce vendredi 3 mars 2016.
    Trois jours après l’attaque perpétrée contre le poste de police et la mairie de Tongomayel, dans la province du Soum, dans la nuit du lundi 27 au 28 Février 2017 par des individus non encore identifiés et qui n’a pas de victimes, c’est autous de Kourfayel une localité située dans la commune de Djibo de subir la barbarie de l’esprit du mal.
    L’information a été partagée par le (...)

  • Burkina : 3 morts dont un enseignant tuées par de présumés jihadistes

    Trois personnes dont un enseignant ont été tuées vendredi matin par des assaillants à Kourfayel (4km de Djibo), ont appris les correspondants de l’AIB dans la localité.
    Selon le correspondant de l’AIB à Djibo, dans l’après-midi du jeudi, des rumeurs folles avaient couru dans la ville sur l’arrivée imminente d’assaillants, obligeant les habitants à se terrer dès 19h.
    L’attaque de ce vendredi intervient après les incendies dans la nuit de lundi à mardi, de deux commissariats à Togomayel (...)

  • CENI : le président Newton Ahmed Barry en visite de concertation au CNOSC sur

    Le Président de Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) Newton Ahmed Barry veut recueillir les avis des Organisations de la société civile sur les questions de l’heure. Il a de ce fait rencontré le Conseil national de ces organisations dont la CENI émane des luttes qu’elles ont menées.
    Pour expliquer l’objet de sa démarche, le Président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a situé le contexte historique de la création de l’institution dont il a la charge. Il ressort qu’elle est la (...)

  • Burkina : Le gouvernement de Compaoré sera jugé en Mars

    Le procureur de la Haute Cour de justice, au Burkina Faso, annonce que les membres du gouvernement de l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao seront jugés probablement à la fin du mois de mars.
    Ils sont poursuivis pour leur implication présumée dans la répression de l’insurrection ayant provoqué la chute de Compaoré en octobre 2014.
    L’ex-président burkinabè Blaise Compaoré qui vit en exil en Côte d’Ivoire est poursuivi également dans la même affaire en tant que ministre de la (...)

  • SYNAGRH : Une assemblée générale pour faire le bilan de l’année 2016

    Le bilan des actions de l’année 2016, l’application de la mesure d’harmonisation de l’indemnité SIGASPE, la présentation de la plate-forme revendicative et les divers. Ce sont les points débattus par les militants du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique (SYNAGRH) au cours de l’assemblée générale à laquelle ils ont participé ce samedi 4 février 2017 à Ouagadougou.
    Quatre points sont inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale qui (...)