Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina Faso : Retour imminent de Blaise Comaporé au pays…

    L’ancien président du Faso Blaise Compaoré serait sur le point de rentrer de son exil ivoirien après l’insurrection populaire de 2014.
    Selon notre confrère de RFI, Serge Daniel sur twitter le 05 juillet 2022, "les autorités de la transitions ont décidé dans le cadre de la réconciliation nationale du retour à Ouaga de l’ancien chef de l’Etat." Même si la date de cette arrivée n’est pas encore connue, le journaliste insiste que ce retour serait imminent.
    Rappelons que Blaise Compaoré a (...)

  • Sécurité Nouna : sanglante attaque à Bourasso, au moins une vingtaine de civils tués

    Une nuit d’horreur entre le dimanche 03 et lundi 04 juillet 2022 à Bourasso dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. Selon plusieurs sources locales au moins une vingtaine (provisoire non officiel) de civils ont été tués dans une incursion de groupes terroristes armés. En plus des dégâts humains, plusieurs concessions ont été saccagées par les terroristes.
    Rappelons que Nouna, le chef de la province et ses villages font l’objet de harcèlement des groupes (...)

  • Prix Martin Ennals 2022 : le lauréat burkinabè, fait chevalier de l’Ordre de l’Etalon

    (Ouagadougou 4 juillet 2022).Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, a élevé le lauréat du prix Martin Ennals 2022, Dr Daouda DIALLO au rang de chevalier de l’Ordre de l’Etalon, ce matin au palais présidentiel. Au cours d’une cérémonie solennelle, Dr DIALLO a reçu la reconnaissance de toute la Nation pour cette distinction internationale qui célèbre les défenseurs des droits humains. « Ce n’est pas mon prix à moi seul, c’est le prix du Burkina Faso parce que (...)

  • Accès aux soins de santé en 2021 : le RAME fait le diagnostic

    Le réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a présenté le vendredi 1 juillet 2022, les résultats de sa veille citoyenne sur l’accès aux soins de santé pour les maladies prioritaires au Burkina Faso. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à son siège à Ouagadougou.
    Au cours de l’année 2021, ce sont 710 formations sanitaires réparties dans 39 districts sanitaires des 13 régions du Burkina Faso qui ont été visitées par l’Observatoire Citoyen sur l’Accès aux services de (...)

  • Géopolitique : les mises en garde des États-Unis au Mali et à Wagner à propos de la MINUSMA

    Les États-Unis ne sont pas d’accord des agissements du gouvernement de Assimi Goïta par rapport à la place qu’il veut donner à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).
    En effet le 29 juin 2022, le conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat de la MINUSMA dans le pays. Mais avec beaucoup de restrictions imposées par le pouvoir de Bamako à savoir l’interdiction d’une intervention aérienne de celle-ci sur le territoire et sa non possibilité d’engager des (...)

  • Putsch du MPSR : "c’est comme quand tu dis que ton apprenti ne conduit pas bien et tu prends le volant pour rentrer dans un trou" Bala Sakandé

    L’alliance des partis de l’ex majorité présidentielle a ténu une conférence, le vendredi 1er juillet 2022 à Ouagadougou. L’objectif est de dénoncer la gestion des militaires au pouvoir à la suite de la rencontre tenue avec le Premier Ministre le mercredi 29 juin dernier sur l’agenda de la transition. .
    Pour l’ex mouvance présidentielle l’alibi qui a conduit au coup de force du 24 janvier contre le président Roch Kaboré est fallacieux. D’autant plus que la situation sécuritaire (...)

  • Burkina Faso : l’ambassade de France déconseille "strictement" ses ressortissants à prendre la route Ouaga-Bobo

    Message de la part de l’Ambassadeur de France à la communauté française
    Chers compatriotes,
    Suite à la recrudescence des incidents sécuritaires sur la RN1 entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso, je réitère mon appel à respecter strictement les consignes de sécurité de l’Ambassade de France ; à savoir : ne pas prendre la route entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso, anticiper vos déplacements, et opter pour la voie aérienne.
    Par ailleurs, pour tout déplacement officiel ou professionnel, je (...)

  • Tribune : le journaliste Sayouba Traoré tacle sévèrement le gouvernement de transition et prévient !

    La situation est pourtant simple. Les choses sont suffisamment claires maintenant. Votre montée en puissance, plus personne ne vous croit. Tout ce que vous allez sortir dire, on vous croit plus.
    Vous n’avez pas besoin de sondage coûteux. Vous n’avez pas besoin d’études savantes. Le peuple est fatigué des mensonges. Vous ne voulez pas combattre pour protéger le peuple ? Rendez au peuple les armes que vous détenez abusivement. C’est avec l’argent du peuple qu’on a acheté ces armes. (...)

  • Politique : Aziz Diallo et ses camarades rejettent le calendrier électoral du gouvernement et exigent des élections dans 24 mois

    Ceci est une déclaration de l’alliance Ensemble pour le Faso composé des parties APR/TILGRE- PAREN-SENS-PUR-PDS
    Ensemble pour le Faso a appris hier, le 29 juin, que le gouvernement de la transition a fixé la date des élections en vue du retour à un ordre constitutionnel normal au 25 février 2025. Cette information a été communiquée avec une légèreté déconcertante à divers groupes de partis politiques convoqués à la Primature. Notre Alliance rejette cette démarche unilatérale par (...)

  • BAC 2022 : 23, 97% d’admis au premier tour dans le Centre d’examen du Lycée Mariën Ngouabi

    Les résultats du premier tour du Baccalauréat session 2022 ont eu lieu ce 30 juin 2022 au Burkina Faso. Au Centre de composition Lycée Mariën Ngouabi à Ouagadougou, sur 1060 candidats présents à la composition, 275 candidats ont été déclarés admis au premier tour soit un taux de réussite de 23,97%.
    311 autres iront tenter leur dernière chance au second tour. Quant aux ajournés, ils sont au nombre de 474.
    Soulignons que le Lycée Mariën Ngouabi a abrité les jurys 146, 152, 153 et (...)