Accueil > Actualité
Actualité

  • Justice : Le Drian ne s’est pas présenté à la justice malienne le 20 juin ,le mouvement Maliko réclame un "mandat d’arrêt international" contre le ministre français

    Dans une affaire les concernant, l’ex-ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son fils Thomas avaient été conviés à Bamako, capitale du Mali, par le juge d’instruction du Pôle économique et financier de Bamako. Censés être entendus le 20 juin dernier, les sujets français n’ont pas répondu à l’appel de la justice malienne et le mouvement ‘’Maliko’’ réagit et propose le lancement d’un mandat d’arrêt international.
    Pointés du doigt dans l’affaire de (...)

  • « Grand Prix Manega de la Paix » : Blaise Compaoré et Rock Marc Christian Kaboré désignés lauréats

    A l’occasion de la commémoration du 3e anniversaire de l’appel de Manega prévue les 24 et 25 juin 2022 à Pô, le comité d’organisation a dévoilé ce 15 juin 2022, la liste des personnalités nominées pour le « Grand Prix Manega de la Paix » édition 2022.
    Ils sont neuf (09) personnes désignées lauréats pour cette troisième édition. Ce sont notamment :
    1- « POpê », le Chef de Pô ;
    2- la Famille Lilliou ; le Chef de Guenon ;
    3- sa Majesté l’Emir du Liptako
    4- Association Bayiri Meebo (...)

  • Burkina Faso : les organisations professionnelles des médias soupçonnent le MPSR de vouloir museler la liberté de presse avec le projet de loi de sujétion sur la défense

    Les organisations professionnelles des médias ont animé une conférence de presse le vendredi 03 juin 2022 à Ouagadougou. L’objectif est de donner leur point de vue sur le projet de loi portant habilitation du gouvernement à prendre des mesures dans le cadre de sujétions liées aux nécessités de la défense nationale.
    Selon les organisations professionnelles des médias, les libertés individuelles et collectives étaient déjà menacées bien avant l’avènement du Mouvement Patriotique pour la (...)

  • Discussion avec la CEDEAO : Les Nations unies font le point avec le Chef de l’Etat

    . Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a reçu en audience, cet après-midi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh ANNADIF, à la tête d’une délégation.
    La délégation conduite par Mahamat Saleh ANNADIF a échangé avec le Chef de l’Etat autour des discussions engagées avec la CEDEAO, à la veille d’un sommet qui se tient à Accra. Il s’agit, selon le Représentant spécial du (...)

  • BEPC 2022 : 67 candidats absents dans les centres du Bambata et Nelson Mandela de Ouagadougou

    Après plusieurs mois de cours, les élèves du Burkina Faso partent à l’assaut du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ce 02 juin 2022, sur l’ensemble du territoire national. Le lancement officiel des épreuves à été effectué tôt dans la matinée au lycée Yamwaya de Ouahigouya par le ministre en charge de l’éducation nationale Lionel Bilgo. À Ouagadougou, une équipe de la rédaction de Touteinfo.com a pu constater le début effectif des épreuves dans certains centres d’examen de la ville. (...)

  • Examens scolaires : Damiba s’engage pour "un retour progressif des élèves déplacés internes ainsi que leurs parents dans leurs localités"

    Lancement de la saison des examens et concours des ordres d’enseignement du post-primaire, du primaire et du secondaire : le message du Président du Faso
    « Aujourd’hui s’ouvre la saison des examens et concours des ordres d’enseignement du post-primaire, du primaire et du secondaire de notre pays. A cette occasion, je voudrais saluer l’engagement et le sacrifice des personnels du système éducatif de notre pays, qui en dépit de la situation sécuritaire difficile, ont donné le meilleur (...)

  • Sécurité : la ville de Djibo attaquée, au moins 07 assaillants neutralisés

    Ce jeudi 02 juin 2022, les Forces de Défense et de Sécurité de la ville de DJIBO (Province du Soum) ont déjoué une tentative de pillage de plusieurs boutiques, planifiée par un groupe d’individus armés.
    Les assaillants ont tiré des obus simultanément sur la base du Peloton de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) et sur le 14e Régiment Interarmes pendant que d’autres essayaient de prendre d’assaut les boutiques. La réaction des unités a permis de neutraliser au moins 07 des (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 01 JUIN 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 1er juin 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA (...)

  • Mali : le nouvel avion CASA C295 des FAmA a une autonomie de 9 heures de vol

    Le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de division Oumar DIARRA, accompagné du chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le Général de brigade Alou Boï DIARRA et de nombreux officiers, a procédé à la réception du deuxième CASA C295, sorti d’usine et acquis sur fonds propre. C’était en début de soirée du mardi 31 mai 2022 à la Base aérienne 101 de Sénou.
    L’avion a atterri à 19h45 en provenance d’Espagne avec escale au Maroc. La délégation conduite par le Général Diarra a (...)

  • Sécurité : "le RSP n’aurait pas pu faire quoi que ce soit" contre le terrorisme selon Auguste Dénise Barry

    Le Colonel-Major Auguste Dénise Barry, expert en sécurité estime que le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) n’aurait pu rien faire face au terrorisme qui secoue le Burkina Faso aujourd’hui.
    Si plusieurs personnes considèrent cette unité d’élite de l’armée dissoute pendant la transition de 2015 comme une parade dans la lutte antiterroriste, l’ancien ministre Barry est catégorique : "Même si le RSP existait en l’état dans le contexte d’aujourd’hui, le RSP n’aurait pas pu faire quoi (...)