Accueil > Actualité
Actualité

  • Diaspora : le ministre délégué en charge des Burkinabè de l’étranger rencontre en Belgique

    Le ministre délégué chargé des Burkinabè de l’étranger, Mme Clarisse Merindol/Ouoba a séjourné du 19 au 23 août 2021 à Bruxelles dans le cadre de sa tournée à la rencontre de la diaspora burkinabè. En Belgique et au Pays-Bas, le ministre Merindol s’est montré solidaire des Burkinabè éprouvés avant d’avoir un moment fort de dialogue direct avec l’ensemble des compatriotes.
    Le séjour du ministre délégué en Belgique a été marqué par des visites de terrain. Liège est une des villes de la (...)

  • Sécurité : 151 éléments de la gendarmerie nationale prêts à servir le Faso

    Le Ministre de la sécurité, Maxime Lomboza KONE a présidé dans la matinée du vendredi 27 août 2021 à Laongo, la cérémonie de fin de recyclage des éléments de GARSI 2. Composés de 151 éléments venus des différentes entités de la Gendarmerie Nationale, ils ont tous été jugés aptes à accomplir les missions qui leur seront assignées.
    Selon le délégué des stagiaires, ils partent engagés, dévoués, unis et solidaires pour accomplir leurs missions car ils ont acquis les compétences requises à (...)

  • Education : le lycée Philipe Zinda Kaboré fermé pour la rentrée 2021-2022

    Le lycée Philipe Zinda Kaboré sera toujours fermé aux élèves pour la rentrée 2021-2022.Une note du directeur provincial Evaris Eros Béréhoudougou des enseignements post-primaires et du secondaire du Kadiogo ordonne une réaffectation des élèves à travers autres les établissements publics de la ville de Ouagadougou.
    "Le directeur provincial des enseignements du post-primaire et du secondaire du Kadiogo informe les élèves et les parentes d’élèves du lycée Philipe Zinda Kaboré de (...)

  • Académie militaire Georges Namoano : 70 officiers pour défendre leurs patries

    Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des forces armées nationales présidera ce samedi 28 août 2021 à Pô dans la province du Nahouri, la cérémonie de sortie conjointe de la 20e promotion d’élèves-officiers d’active et de la 11e promotion d’élèves-officiers spécialistes de l’Académie militaire Georges Namoano.
    Après 24 mois de formation pour les élèves-officiers d’active, et 9 pour les élèves-officiers spécialistes, les impétrants de ces deux promotions sont (...)

  • Coopération : Des avions de chasse russes contre Boko Haram au Nigeria

    Le Nigeria se tourne désormais vers la Russie pour venir à bout de la secte islamique Boko Haram qui sévit dans le pays depuis plusieurs années. Le 25 août 2021, un accord de coopération a été signé entre les deux pays. L’annonce a été faite par l’ambassadeur de la République du Nigeria à Moscou.
    L’accord prévoit entre autre une formation des troupes et un déploiement des avions de chasse et hélicoptère russes dans le pays.
    « L’accord de coopération militaro-technique entre les deux (...)

  • Nécrologie:Hissène Habré ,l’ancien président tchadien n’est plus.

    L’ex président du Tchad (de juin 1982 à décembre 1990) est décédé ce mardi 24 août 2021, à l’âge de 79 ans, des suites d’une contamination au coronaviruss selon la presse sénégalaise.
    Condamné à perpétuité à Dakar par les Chambres extraordinaires africaines, pour crimes contre l’humanité, Habré avait pu bénéficier lors de la première vague de Covid, d’une sortie de prison de 60 jours, accordée par la justice sénégalaise en raison de la pandémie de Covid-19. Une dérogation qui ne lui (...)

  • Sécurité : Plusieurs dizaines d’assaillants neutralisés à Boukouma (armée)

    Dans son point hebdomadaire de la situation sécuritaire du 16 au 22 août 2021, l’armée dans son communiqué indique que plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés à Boukouma, localité située entre Dori-Arbinda suite à une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés contre une escorte d’une unité de la gendarmerie conduisant des civils. Le bilan de l’attaque qui s’est déroulé le 18 août 2021 est lourd : 65 civils tués ,15 gendarmes décédés et 04 Volontaires pour la (...)

  • Éducation : Le taux de réussite au Baccalauréat 2021 est de 8% en Mauritanie.

    Les résultats de l’examen du baccalauréat mauritanien 2021 ont été publiés en fin de semaine dernière. Pour le moins qu’on puisse dire, c’est que le taux national comme les années précédentes n’a pas évolué. Seulement 08% des candidats ont été déclarés admis au premier diplôme universitaire. Sur un total de 46.587 candidats présentés, seuls 3.742 ont été déclarés admis.
    La presse mauritanienne parle de « résultats catastrophiques. » Les étudiants eux incriminent la correction injuste (...)

  • Défense : des drones et lunettes de vision nocturne de plus 27 millions dotés aux FSI

    Le ministre de la Sécurité, Maxime Lomboza Koné a procédé, en milieu de matinée du lundi 23 août 2021 au ministère de la Sécurité, à une remise de matériel destiné aux Forces de Sécurité intérieure (Police, Gendarmerie).
    La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du ministère de la Sécurité, du Directeur Général de la Police Nationale, du Chef d’Etat-major Adjoint de la Gendarmerie Nationale et des responsables des structures bénéficiaires. Ce matériel est composé, (...)

  • Attaque sanglante à Arbinda : Roch Kaboré fait le point « des mesures urgentes à prendre »

    Le Conseil supérieur de la Défense nationale s’est réuni le 20 août 2021 selon un communiqué de la Présidence du Faso. Le Président du Faso par ailleurs ministre de la défense et des anciens combattants a présidé la session. Le ministre de la sécurité Maxime Koné était également de la partie.
    « Les membres du Conseil ont fait le point de la situation sécuritaire nationale, marquée par une recrudescence des attaques terroristes, et discuté des mesures urgentes à prendre que cela nécessite (...)