Accueil > Actualité
Actualité

  • Sécurité Barkhane : La force conjointe du G5 Sahel change de commandement

    La Force conjointe G5 Sahel change de chaine de commandement .Le général tchadien Oumar Bikimo succède au général Oumarou Namata Gazama.La passation de charge entre les deux généraux est intervenue le 30 juillet 2021.Barkhane dans une note salue une fin de mandat « marqué par la montée en puissance de la force conjointe et des forces armées partenaires dans la lutte contre les GAT(ndlr Groupes Armés Terroistes). » « Barkhane reste engagée aux côtés de la Force conjointe G5 Sahel » (...)

  • Liptako-Gourma : Plusieurs terroristes neutralisés selon Barkhane

    Du 12 au 22 juillet dernier, la force Barkhane a effectué deux opérations au cours desquelles plusieurs terroristes ont été neutralisés. La première opération a été menée contre un camp de l’État islamique au grand Sahara (EIGS) dans la Région de Ménaka. Tandis que l’autre a consisté à réaliser une manœuvre aérienne et aéroterrestre d’ampleur.
    Le communiqué, qui rapporte ces informations, indique que la 1ère opération a été menée, dans la nuit du 22 juillet, sur très court préavis, en (...)

  • Iron Biby présente son trophée au Ministre NANA

    Le champion du monde et recordman du Axle Press est allé présenter son trophée ce matin au Ministre des Sports et des Loisirs Dominique Marie André NANA.
    Iron Biby a saisi l’occasion de cette audience, pour remercier le Ministre NANA pour toutes les facilités et le soutien financier dont il a bénéficié pour son expédition londonniene.
    Le ministre a réitéré ses vives félicitations à l’athlète pour avoir hissé haut les couleurs nationales dans le légendaire Royal Albert Hall. Il a (...)

  • Burkina Faso : « Roch Kaboré n’est pas le garçon de course d’Emmanuel Macron » Idrissa Nogo

    Dans une conférence de presse musclée qu’il a animée le 28 juillet 2021 à Ouagadougou, Idrissa Nogo met en garde le président français Emmanuel Macron sur ses récentes déclarations lors du sommet virtuel du G5 Sahel sur la capacité opérationnelle de l’armée burkinabè à combattre les groupes terroristes. « Des propos condescendants et méprisants de l’Hexagone qui ternissent l’image politique et diplomatique du Burkina » dénonce le conférencier.
    Le leader du Mouvement des Peuples (...)

  • 5e promotion de l’Académie de police : Roch Marc Christian Kaboré demande l’union pour relever le défis sécuritaire

    (Ouagadougou, 27 juillet 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce matin à Pabré, la cérémonie de fin de formation de la 5e promotion des commissaires et officiers de l’Académie de police.
    Baptisée « Promotion unité », par le président du Faso, les 110 impétrants de cette académie sont appelés à contribuer à relever le défi sécuritaire. « L’unité fait la force. C’est parce qu’on est uni dans une même vision, qu’on peut avoir des succès. C’est parce qu’on est (...)

  • Officiel : l’opération "EPERVIER" de l’armée annonce avoir abattu plusieurs dizaines de terroristes à MADJAORI et PAMA

    Le chef d’État-Major Général des Armées annonce dans son point hebdomadier de ses opérations du 19 au 25 juillet 2021 que plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés à MADJAORI et à PAMA dans la région de l’Est burkinabè. Les forces spéciales aidées par l’armée conventionnelle ont mené l’offensive pour déloger les terroristes dans la zone qui perturbent la quiétude des populations.
    « Sur la base de renseignements précis, les Forces Spéciales FS appuyées par des unités du (...)

  • Saison des pluies : le ministre Clément Sawadogo exige un "déguerpissement des populations installées dans les zones inondables"

    Afin de faire face à d’éventuels cas d’inondations au Burkina Faso le ministre d’État en charge de la décentralisation Clément SAWADOGO intime l’ordre à tout gouverneur de prendre des mesures idoines. Dans une note adressée à ces derniers le 26 juillet 2021, Clément Sawadogo énumère plusieurs mesures à prendre pour prévenir des cas d’inondations pendant cette saison pluvieuse.
    Au nombre de ces mesures le ministre ordonne « le curage des caniveaux », « l’interdiction d’occuper les zones (...)

  • Sécurité : les forces spéciales lancent une offensive dans plusieurs forêts à l’Est

    Une opération militaire antiterroriste pilotée par les forces spéciales burkinabè épaulées l’armée ont investi depuis le 20 juillet 2021 dans plusieurs forêts dans la région de l’Est selon plusieurs sources sécuritaires et locales.
    Selon, ces sources sécuritaires, plusieurs terroristes ont déjà été neutralisés et leurs moyens roulants saisis.
    Le 21 juillet dernier nos confrères de l’Obspaalga.com évoquaient déjà cette opération d’envergure engagée contre les groupes terroristes (...)

  • Situation humanitaire : le terrorisme contraint plus de 11 000 Burkinabè à demander l’asile au Niger ; le HCR sonne l’alarme

    La situation humanitaire est très préoccupante au Burkina Faso selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR).Les attaques terroristes ont contraint plus d’1 millions 300 Burkinabè à fuir leurs localités en proie aux groupes terroristes. Mais pour la porte-parole du HCR Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest Fatoumata Sinkoun Kaba le plus inquiétant est le fait que certains Burkinabè quittent complètement le territoire pour les pays voisins.
    En effet indique-t-elle sur les ondes de (...)

  • Salimata Sawadogo, la candidate de 64 ans qui décroche le BAC après sept tentatives

    Salimata Sawadogo est une candidate de 64 ans qui a décroché son BAC à la 8e tentative à Bobo Dioualasso. Recalée au premier tour, la candidate décroche enfin le précieux sésame au second tour le 22 juillet 2021 .La nouvelle bachelière toute émue, interrogée par la télévision nationale du Burkina dit n’avoir jamais perdue espoir.
    « Au premier tour il y avait la désolation .J’ai redoublé d’efforts et je suis repartie faire les révisons et ça porté ses fruits. Il y a mes enfants et (...)