Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina Faso:Conseil des ministres du 22 juillet 2021

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 22 juillet 2021,en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO Pour le compte du (...)

  • France : Le général François Lecointre tourne définitivement dos aux armes

    Le chef d’État-major des Armées, le général François Lecointre tourne définitivement dos aux armes. Il est admis à la retraite après 37 ans de loyaux services à sa nation. Le président français Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage au néo retraité dans la soirée du 21 juillet 2021 qui a servi avec dévotion les couleurs de la France. « Vous avez parfaitement répondu à mes ententes en tant que chef suprême des armées » a dit Emmanuel Macron.
    Le général Lecointre a commandé pendant (...)

  • Burkina Faso : le ministre de la sécurité Maxime Koné sonne la mobilisation contre les terroristes à Solhan

    Le tout-nouveau ministre de la sécurité, MAXIME KONE a effectué, ce lundi 19 juillet 2021, une sortie terrain à l’intérieur du pays. Pour cette première sortie, depuis qu’il préside aux destinées du département de la sécurité, c’est la ville de SOLHAN (province du YAGA) qui a accueilli le ministre de la sécurité. Il était accompagné dans sa visite du Directeur de la logistique de la Gendarmerie Nationale, le colonel Dolean Minoungou, du colonel KONDE Nanwê commandant de la première région (...)

  • Sécurité : Des dizaines de terroristes neutralisés par le 12e RIC dans la forêt de Toulfé (armée)

    Dans son point hebdomadaire le chef d’Etat-major Général des Armées indique que des dizaines de terroristes ont été abattus le 13 juillet dernier suite à une reconnaissance offensive du 12e RIC dans les forêts de Toulfé et Tougrebouli.
    « Le 13 juillet 2021 Suite à une reconnaissance offensive menée dans les forêts des TOULFE et TOUGREBOULI, les unités du 12 RIC ont détruit une base terroriste et neutralisé des dizaines de terroristes .De l’armement du matériel et des munitions ont été (...)

  • JO Tokyo 2020 : 7 Etalons pour hisser haut les couleurs nationales

    Sept (07) athlètes représentent le Burkina à Tokyo pour les Jeux Olympiques, du 23 juillet au 08 aout 2021.
    Voici les 9 grandes dates par discipline pour les athlètes Burkinabè durant les 17 jours de compétition.
    Cyclisme : Paul Daumont
    Samedi 24 juillet : cyclisme sur route
    Mercredi 28 juillet : le contre la montre
    Judo : Leblanc Lucas Diallo
    Dimanche 26 juillet : Homme -73 kg, tour à élimination direct
    Taekwondo : Sawadogo Fayçal
    Dimanche 26 juillet : Hommes -80 kg
    Natation : (...)

  • BAC 2021 : le président de l’AESO admissible au second tour

    Les résultats du premier tour de l’examen du baccalauréat session 2021 ont été annoncés dans la plupart des jurys de la ville de Ouagadougou le 16 juillet 2021.
    Si certains jubilent déjà pour avoir réussis dès le premier tour, d’autres par contre devraient attendre l’année prochaine pour de nouveaux combats. Par contre l’espoir est encore permis chez certains candidats qui attendent le second tour pour être définitivement situés sur leur sort.
    Parmi cette dernière catégorie de (...)

  • Insécurité dans le Lorum : les résultats sur le terrain sont « vérifiables » Ousséni Tamboura

    Les populations de la province du Lorum appellent secours au gouvernement et à l’armée pour stopper l’avancée des groupes terroristes dans plusieurs villages. A la sortie du conseil des ministres du 14 juillet 2021, les journalistes ont interpellé le gouvernement sur la question.
    Pour le ministre porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, l’exécutif met les bouchées doubles pour contrer l’avancée des groupes terroristes. « Le gouvernement à travers l’ensemble des structures (...)

  • Conseil des ministres : Prise de décret pour la création de l’École Normale Supérieure qui remplace l’ENSK et l’IDS

    A la sortie du conseil des ministres du 14 juillet 2021, le ministre en charge de la communication Ousséni Tamboura a indiqué que le conseil a adopté un décret qui mettra en place l’École Normale Supérieure(ENS) qui fusionnera l’École Nationale Supérieure de Koudougou et l’Institut des Sciences .Cette école sera désormais chargée de la formation initiale et contenue des professeurs des collèges et lycées et le personnel éducatif.
    « Cette école normale supérieure est un établissement (...)

  • Présidence à CENI : le ministre Clément Sawadogo ne trouve aucune infraction à la candidature du chef de Sao

    Le ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale Clément Sawadogo ne trouve aucune infraction à la candidature du chef de Sao Bonaventure D.Ouédraogo pour siéger à la commission Electorale nationale Indépendante. Il a animé un point de presse le 13 juillet 2021 pour situer l’opinion sur cette candidature à polémique entre l’opposition et la majorité.
    Le chef de file de l’opposition Eddie Komboigo avait écrit au ministre Clément Sawadogo le 12 juillet 2021 pour récuser (...)

  • Sécurité : les Forces Spéciales et l’Unité Spéciale de la Gendarmerie neutralisent au moins 10 terroristes entre Kelbo-Touremba

    L’Etat-major Général des Armées a encore rendu public le bilan de ses opérations hebdomadaire. On note dans ce communiqué que l’armée s’est encore investie sur l’ensemble du territoire pour sa sécurisation. Entre le 05 et le 11 juillet 2021, plusieurs opérations d’envergure ont été lancées en l’occurrence l’opération « Bélier » qui a pu neutraliser une dizaine de terrorises entre Kelbo-Touremba .
    Le groupement du secteur Nord du 30 juin au 03 juillet 2021 : Suite à l’opération Bélier (...)