Accueil > Actualité
Actualité

  • Côte D’Ivoire : "un monde fou" dans les rues d’Abidjan pour accueillir Laurent Gbagbo

    Une foule incroyable s’est mobilisée pour accueillir l’ancien président Laurent Gbagbo le 17 juin 2021 à Abidjan. C’est fait Laurent Gbagbo est de retour. Après 10 ans passé à la Haye dans l’affaire de son jugement par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crime contre l’humanité et crime de guerre suite à la crise post-électorale de 2011, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) est rentré au pays après son acquittement définitif par la justice internationale.
    A sa (...)

  • Réformes scolaires : « Je voudrais demander aux élèves de savoir raison garder, et il faut que chacun en prenne conscience » le président Roch Marc Christian Kaboré lance un appel

    L’école burkinabè est le théâtre, ces jours-ci, de violences inacceptables. Il n’est pas normal, que pour une réforme qui sera engagée en 2022, nous soyions aujourd’hui en train d’arriver à des extrémismes de ce genre.
    Ces marches avec agressions sur les forces de défense et de sécurité, des élèves qui jettent des projectiles dans des écoles pour faire sortir d’autres élèves, un proviseur agressé dans son bureau, me semblent inacceptables.
    Je voudrais demander aux élèves de savoir raison (...)

  • Sécurité Sahel : « la paix est de retour à Sebba » le capitaine Elysée Tassembédo annonce une libération de la province

    L’armée prend le dessus sur l’ennemi terroriste dans la province du Yagha, région du Sahel au Burkina Faso. Dans une tournée du ministre en charge de la défense et les plus hauts gradés de l’armée les 15 et 17 mai 2021 dans cette partie du pays, l’armée annonce avoir repris entièrement le contrôle de la province.
    « La situation s’améliore ici. Tout le monde vaque à ses préoccupations paisiblement .Les activités économiques ont repris normalement. La paix est de retour à Sebba » a (...)

  • Education :le MPP soutient les reformes des examens scolaires du ministre Ouaro

    CONFERENCE DE PRESSE DU MPP LUNDI 17 MAI 2021 #DECLARATION DU PRESIDENT DU PARTI Mesdames et messieurs les journalistes ; Comme à l’accoutumée, c’est un réel plaisir pour moi, pour le parti et sa direction politique de vous retrouver pour échanger sur la situation nationale et la vie de notre parti.
    Depuis la fin de la double consultation nationale (présidentielle et législative) du 22 novembre 2020, ponctuée par le triomphe de notre candidat Roch Marc Christian KABORE à la (...)

  • Sécurité : le village de Wassakoré/Tin-Akoof attaqué le jour de Ramadan

    Le village Wassakoré situé dans la commune de TIN-AKOFF a été attaqué par des individus armés non identifiés dans la soirée de la fête de Ramadan jeudi 13 mai 2021. Selon les informations parvenues à notre rédaction wwww.touteinfo.com , c’est autour de 19H du soir que les terroristes ont débarqué dans le village .Ils y ont incendié des maisons (cases). L’objectif des terroristes, selon un habitant contacté « c’est de chasser les populations des villages restant de la commune. »
    En (...)

  • Sécurité Falagoutou (Wiboria) : l’ancien président du conseil villageois et son frère tués par des terroristes

    L’ancien président du conseil villageois de développement de Wiboria (Falagoutou) dans la province du Séno et son frère ont été abattus pars plusieurs individus armés non identifiés dans la soirée du mardi 11 mai 2021. Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB) qui rapporte aussi l’information, « les événements se sont passés juste après la rupture du jeûne musulman ce mardi 11 mai 2021 lorsque 24 Hommes armés non identifiés (HANI) en trinômes (trois par moto) sur 8 motos ont fait (...)

  • Burkina Faso :"Il faut que je jeûne avec vous pour terminer le carême" : le message du cardinal Phillipe Ouédraogo à la communauté musulmane

    La ligue islamique pour la paix au Faso a organisé une rupture collective du jeune musulman au sein de l’archevêché de Ouagadougou le 10 mai 2021.Pour les initiateurs, c’est un geste fort pour témoigner de la coexistence pacifique entre les entités religieuses au Burkina Faso. Tous y étaient représentés, musulmans, chrétiens et traditionnalistes ont lancé le même mot : la concorde et la cohésion sociale. « La ligue islamique pour la paix au Faso implore le tout puissant afin que la (...)

  • Société Centre-Nord:05 personnes arrêtées par la police nationale pour détournement de vivres destinés aux déplacés de Pissila

    Au moins 05 personnes ont été interpellées par les unités de Service Régional de Police Judiciaire du Centre-Nord. Selon la police nationale qui donne l’information dans le bilan de ses activités du mois d’avril 2021, ces 05 présumés délinquants ont été interpellés et déférés au tribunal de grande instance de de Kaya pour vol, recel d’objet divers et pour détournement de vivres destinés aux personnes déplacées internes de Pissila.
    La police nationale a fait le bilan des grandes (...)

  • Sécurité Burkina Faso :Au moins 20 terroristes abattus par l’armée(AIB)

    L’armée burkinabè a neutralisé une vingtaine de terroristes, détruit quatre bases et récupéré divers matériels, dans une opération entreprise depuis le 05 mai dans les régions du Nord et du Sahel, a appris l’AIB.
    L’Armée de terre, l’Armée de l’Air et de la gendarmerie nationale burkinabè ont entamé depuis le 05 mai 2021, l’opération ‘’Houné (dignité)’’, afin de contrer le terrorisme dans le Nord et le Sahel du pays.
    Selon des sources proches de l’armée, une vingtaine de terroristes ont (...)

  • Sécurité : Téné Birahima Ouattara parle lutte contre le terrorisme à Roch Marc Christian Kaboré

    Le frère cadet du président ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs ministre en charge de la défense séjourne au Burkina Faso depuis le 09 mai à Ouagadougou. Au menu des échanges avec les autorités burkinabè, la coopération et la lutte contre le terrorisme. Après le tête-à-tête avec Moumina Cherif Sy le ministre de la défense burkinabè, Téné Birahima Ouattara a rencontré le président du Faso Roch Kaboré.
    « Nous avons échangé sur le renforcement des relations d’amitié et de (...)