Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Culture
Culture

  • CASEM 2018 : Le ministère de la culture fait le bilan de 2017 et se projette pour l’avenir

    Evaluer la performance du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) au cours de l’année 2017 afin de mieux orienter ses actions actuelles et futures, c’est à cet exercice que vont se donner les agents dudit ministère. C’est ce lundi 15 janvier 2018 à Ouagadougou, au cours du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) que le ministère a organisé et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) Issoufou (...)

  • « THOMAS SANKARA, LA LIBERTE CONTRE LE DESTIN » : Un recueil de Bruno Jaffré pour mieux connaître l’expérience révolutionnaire d’août 1983 au Burkina Faso

    L’écrivain Bruno Jaffré était face à la presse ce mardi 26 septembre 2017. Il a présenté son nouveau livre intitulé : « Thomas Sankara, la liberté contre le destin ».
    Le capitaine Thomas Sakara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse burkinabè et africaine en lutte. Durant son bref passage mais fulgurant à la tête du Pays des Hommes intègres, le jeune capitaine va marquer l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. (...)

  • La liberté contre le destin, nouveau recueil de discours de Thomas Sankara en libraire

    On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, où il aborde les thèmes qui lui étaient chers : le néocolonialisme, la libération des femmes, la lutte contre la dette, l’utilisation de la langue française, la défense de l’environnement, le mouvement des non-alignés. Mais aussi de nombreux discours inédits, comme ceux où il faut es bilans réguliers de la révolution,et trace des perspectives. Chaque discours bénéficie de la propre présentation.
    Trois textes (...)

  • PRIX THOMAS SANKARA AU FESPACO : « Nous voulons magnifier l’excellence cinématographique » (Balufu Bakupa-Kanyinda, initiateur du trophée)

    Dans la perspective de la 25e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco), la Guilde Africain des Réalisateurs et Producteurs a, le 23 février, entretenu la presse sur le Prix qu’elle a initié. Il s’agit du « Prix Thomas Sankara » qui récompense les films de la catégorie court-métrage.
    Depuis novembre 2014, il existe parmi les prix spéciaux du FESPACO, un prix qui « célèbre la mémoire de Thomas Sankara ». Balufu Bakupa-Kanyinda, initiateur du Prix, considère que (...)

  • POLITIQUE NATIONALE SUR LES ARCHIVES DU BURKINA FASO : La relecture de la loi N°061/98/AN (…) dans le viseur

    Le Centre national des archives (CNA) a organisé un atelier de 120 heures dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par la secrétaire générale de la présidence du Faso, Boni Chantal Nignan. Débuté le lundi 20 février 2017 à Ouagadougou il est relatif à la politique nationale sur les archives du Burkina Faso : la relecture de la loi N°061/98/AN du 22 décembre 1998 et ses décrets d’application.
    1998-2017, cela fait 19 ans que la relecture de la loi N°061/98/AN relative à la politique (...)

  • Figures historiques, intellectuels, artistes… ils viennent du Centre Nord

    L’occasion de la célébration de la Fête de l’Indépendance faisant, nous avons jeté un regard rétrospectif sur la contribution du Centre Nord dans la construction de la Nation burkinabé. Le constat est sans appel ; cette région - à travers ses fils illustres notamment- a joué sa « contribution » de fort belle manière.
    « La fête du 11Décembre ne doit pas être une simple perçu comme une occasion de réjouissances populaires…C’est aussi une opportunité d’introspection commune du pays » a (...)

  • INTÉGRATION PANAFRICAINE : le Burkina abritera la 14ème édition du FESCUAO en 2017

    Convaincue qu’aucune politique d’intégration qui n’implique pas les populations et donc les jeunes est « vouée à l’échec », l’Unesco a depuis associé ceux-ci à travers des clubs. Pour la Sous –région ouest-africaine, c’est le Festival Scientifique et Culturel de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) qui joue ce rôle depuis 1987. En prélude à la célébration de son trentenaire, un document intitulé projet du FESCUAO 2017, a été remis au Secrétaire Général de la structure ce 25 Octobre à (...)

  • CULTURE : à quand la renaissance du Studio ABAZON ?

    Les initiateurs de la campagne pour la renaissance du studio Abazon, Abdoulaye Diallo et Etienne Minoungou, ont fait le point des dons reçus depuis le lancement de la collecte de fonds à ce jour au cours d’une conférence de presse ce jeudi 15 septembre 2016 à Ouagadougou. Pour mémoire, l’initiative vise à faire renaitre le studio Abazon de ses cendres après l’incendie survenu en mois de juillet dernier.
    L’opération de collecte de fonds pour la réhabilitation du Studio de Smokey a fait (...)

  • COMMUNE DE OUAGADOUGOU : Qui a intérêt à détruire la Maison du peuple ?

    La Maison du peuple. Ce bâtiment quasi unique en son genre au centre de Ouagadougou qui abrite toutes sortes de manifestations populaires depuis des lustres. Cette maison publique dont les jours sont comptés en silence, sans que personne ne lève le petit doigt. Pour toucher du doigt l’état de ce haut lieu socioculturel et politique de la capital burkinabè, nous y avons fait un tour le lundi 11 juillet 2016.
    Un abandon total, c’est le constat qu’il nous a été donné de faire ce lundi 11 (...)

  • CULTURE : Pour que survivent les sites touristiques au Burkina

    Cela fait sept (07) ans que les ruines de Loropéni ont été classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Le ministère de la culture et du tourisme inscrit cette année au titre de cet anniversaire, un panel débat ce 17 juin 2016 à Ouagadougou. Question d’appeler à une réflexion sur le devenir du tourisme et du patrimoine culturel au Burkina.
    Ce panel est intitulé : « Sécurisation et valorisation des sites touristiques et culturels au Burkina Faso ».Il s’est donc agi d’appeler les différentes (...)