Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Réligion

  • Burkina Faso : le mouvement sunnite lance une semaine d’invocation pour le retour de la paix

    Face aux défis sécuritaires, humanitaires, sociales que traversent notre pays, le Mouvement Sunnite du Burkina-Faso(MSBF), sur orientation du Conseil des Oulama et des Sages (COS), a décidé de faire le kounout dans toutes ses mosquées.
    Le kounout qui est une invocation de la sounna du Prophète Mouhammad, a débuté le vendredi 19 mai 2023 à la grande mosquée sunnite à Ouagadougou.
    Selon le grand imam, Dr Mahamadi Kindo, toute la semaine sera consacrée à des invocations de Dieu (...)

  • Hadj 2018 : l’Arabie Saoudite décerne le prix Motawif 46 au Burkina Faso

    Le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a fait le bilan de l’organisation du hadj 2018. Au cours d’une conférence de presse le samedi 29 septembre 2018, Siméon Sawadogo et les membres du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque ont présenté un prix offert par les autorités saoudiennes.
    « On peut se réjouir que le hadj de cette année se soit bien passé. » A déclaré Siméon Sawadago ce samedi 29 septembre 2018 lors d’une conférence de presse bilan. (...)

  • Hadj 2018 : Le consul général du Burkina à Djedda et le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque à l’écoute des agences de voyage et des pèlerins

    Le Consul général du Burkina Faso à Djedda, Son Excellence EL Hadj Youssouf Roamba et le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, éditions 2018 et 2019, ont effectué une visite de courtoisie aux sites d’hébergement des agences de voyage à la Mecque, le vendredi 31 août 2018. Ils ont, à occasion, eu des entretiens avec les pèlerins.
    Les vols charters retours des pèlerins burkinabè interviendront à partir du 8 septembre prochain. C’est la première information livrée aux responsables des (...)

  • Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè en fin de rites

    Après les prières et les invocations de Médine, les pèlerins burkinabè ont entamé la fin de leur parcours par la lapidation de stèles à Mina/Jamarat et un retour à la Mecque le week-end dernier pour 7 nouveaux tours de la Kaaba et 7 autres tours entre les collines Safa et Marwa. Retour sur les étapes et les rites du périple.
    Le pèlerinage 2018 est entré dans sa phase décisive avec la Oumra ou « petit pèlerinage » qui s’accomplit entre le jour de l’arrivée du pèlerin et le 18 août. (...)

  • Zagtouli : la fête de Tabaski célébrée sous le signe de la cohésion sociale et de la paix

    Les fidèles musulmans du Burkina Faso à l’instar de leurs frères dans le monde ont commémoré ce mardi 21 août 2018 la fête de l’Aid El Kebir. Ils ont procédé au traditionnel sacrifice du mouton qui rappelle le sacrifice d’Ismaël.
    C’est au lendemain d’une pluie bienfaisante que les musulmans sortis très nombreux, ont célébré la fête du mouton sur différents sites de la ville de Ouagadougou. Dans l’arrondissement 8, ce sont des hommes et des femmes parus de leurs plus beaux vêtements (...)

  • Burkina Faso : l’Aïd El Kebir aux couleurs de la cherté

    La fête de l’Aïd EL Kebir communément appelée fête de Tabaski ou la fête du mouton est déjà là. Même si tous les musulmans s’affairent à célébrer cette occasion ce mardi 21 aout, il n’en demeure pas moins que les difficultés sont aussi au rendez-vous. Une équipe de TOUTEINFO s’est rendue au marché à bétail de Tanghin pour constater l’ambiance qui y règne.
    Samedi, 18 août 2018. Il était 9h07mn lorsque nous arrivions au marché à bétail de Tanghin de Ouagadougou. A tous les coins, (...)

  • Hadj 2018 : Médine accueille les pèlerins du Burkina

    Les pèlerins Burkinabè continuent d’arriver en Arabie Saoudite. Plus de 15 vols sur 22 prévus, en provenance de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont déjà atterri à Médine à la date du 13 août 2018. L’étape de Médine, la première du Hadj est consacrée à des prières à la Mosquée du prophète Mahomet et à la visite de sites dont les tombes du prophète et de ses compagnons.
    Les pèlerins Burkinabè sont identifiables avec leurs tenues, sacs et badges frappés du nom du pays, de celui de leurs (...)

  • Ramadan 2018 au Burkina : Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion sociale

    Ouagadougou, 15 juin 2018 (AIB)- Les fidèles musulmans du Burkina Faso ont célébré vendredi, la fête de l’Aïd el filtre, appelé communément Ramadan, au cours de laquelle, ils ont prié pour la paix et la cohésion sociale dans le pays.
    Selon le premier adjoint au grand Iman de Ouagadougou, Adama Zoungrana, aucun pays dans le monde ne peut se développer sans la paix.
    M. Zoungrana s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion de la prière du Ramadan.
    Pour lui, les fidèles musulmans (...)

  • CERFI : un colloque international pour comprendre, analyser et trouver des solutions au phénomène de l’extrémisme violent

    A l’initiative du Cercle d’études, de recherches et de formations islamiques (CERFI), les musulmans d’Afrique de l’Ouest sont réunis depuis le dimanche 28 octobre 2017 à Ouagadougou. Quatrième du genre, c’est un colloque international qui se déroulera en cinq jours et qui donnera l’occasion de mener la réflexion pour proposer des solutions aux multiples crises politiques qui secouent le continent. En ligne de mire, les participants apporteront des réponses idoines pour faire face au (...)

  • DIALOGUE INTER RELIGIEUX : Le Cheick Soufi Moaze chez le Cardinal Philipe Ouédraogo

    Le guide de la Communauté Spirituelle Musulmane des Soufis du Burkina Faso (CSMSBF) Cheick Moaze a été reçu en audience à l’archevêché de Ouagadougou par le Cardinal Philippe Ouédraogo le dimanche 27 novembre 2016. Les deux leaders religieux ont parlé de paix, de tolérance et de respect entre les religions cohabitant au Burkina Faso.
    C’est accompagné de ses disciples que le guide spirituel de la Communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso (CSMSBF) Cheick Moaze s’est rendu (...)