RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Niger meurtre suite au convoi français : le gouvernement refuse de s’expliquer à l’assemblée

D 6 décembre 2021     H 20:58     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages



Le gouvernement nigérien refuse de s’expliquer à l’assemblée nationale suite au meurtre de deux nigériens dans les manifestations opposant le convoi militaire français à Tera.Le ministre de la défense et celui de l’intérieur qui ont été convoqués par les députés le 04 décembre 2021,ont tout simplement refusé de se présenter à l’hémicycle sans aucune justification s’offusquent les députés ,fortement mobilisés en séance plénière. « Ce qui s’est passé aujourd’hui est ridicule. Je pense que ces ministre n’ont aucun respect pour l’assemblée » s’est offusqué Ibrahim Halifa ABDOURAHAMANE, député de la majorité.

Pour l’opposition, ces ministres doivent immédiatement rendre le tablier pour leur refus de répondre à l’assemblée sur les circonstances des morts de Téra. « Des ministres qui refusent carrément de venir répondre, à la représentation nationale doivent véritablement démissionner » a insisté le députe de l’opposition Soumana HASSANE en colère.
Pour lui, les tueries des manifestants à Tera ont choqué aussi bien les députés de l’opposition que de la majorité.

Le gouvernement de son côté rejette en bloc les accusations des parlementaires et parle d’une indisponibilité de ces deux membres du gouvernement pour répondre aux députés. Un communiqué a d’ailleurs été transmis au président de l’assemblée nationale à cet effet soutient-il.
En rappel,02 manifestants ont été tués et 18 autres blessés dont 11 graves en fin novembre, suite au blocage de jeunes à un convoi militaire français ,qui transitait le Niger pour Gao ,au Mali.Ce même convoi avait été harcelé par des populations au Burkina Faso ,notamment à Kaya ,au Centre-Nord du pays où, il a passé plusieurs jours.

Alain YAMEOGO

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document