Accueil > Actualité
Actualité

  • Procès putsch : Le général Bassolé dos au mur ou serin ?

    Le refus de se prononcer sur les écoutes téléphoniques, les tentatives du parquet militaire et des parties civiles de montrer la culpabilité du général de brigade Djibrill Yipéné Bassolé poursuivi dans le dossier du putsch manqué sont des points qui ont marqué l’interrogatoire le mardi 8 janvier 2019.
    Mardi 8 janvier 2019, c’est le 4e jour que le général de brigade Djibrill Yipéné Bassolé passe à la barre. Ce n’est pas nouveau, dès ses premières heures à la barre, il a refusé de répondre (...)

  • TUERIES A YIRGOU : Intégralité de la déclaration luminaire du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC)

    Suite aux tueries qui se sont produites à Yirgou-Foulbé, une organisation constituée en Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a donné de la voix le mardi 8 janvier 2019 au Centre de presse Norbert Zongo. Il réclame entre autres l’arrêt immédiat des crimes, l’arrestation sans délai des Kogleweogo, la prise en charge gratuite des survivants et blessées et le désarmement de tous ceux qui détiennent illégalement des armes de guerre. Pour ce faire, elle annonce (...)

  • Procès putsch : Le général Bassolé refuse de répondre aux questions

    Rappelé de nouveau à la barre ce lundi 7 janvier 2019, le général de brigade Djibril Yipéné Bassolé a refusé de se prononcer sur les écoutes téléphoniques face auxquelles il est confronté. Qualifiant ces écoutes de fabriquées, l’ex-chef de la diplomatie burkinabè est resté silencieux par moment face aux questions que le parquet militaire lui a posées.
    Serin, c’est l’impression que le général de brigade Djibril Yipéné Bassolé a donné à la barre ce lundi 7 janvier 2019. Après la brève (...)

  • Augmentation des prix des hydrocarbures : La CCVC charge à nouveau le gouvernement

    La CCVC ne faiblit pas. La Coalition Nationale de lutte Contre la Vie Chère, la Corruption, la Fraude, l’impunité et pour les Libertés est encore montée au créneau après la rencontre qu’elle a eue avec le gouvernement. Ce vendredi 28 décembre, elle a expliqué face à la presse son ras le bol à l’issue de ses discussions au cours duquel l’exécutif n’a pas accéder à sa requête, celle de revenir aux anciens prix des hydrocarbures .Crygosone Zougmoré et ses camarades ont démontré et insisté la (...)

  • FESTIVITÉS DU 11 DÉCEMBRE : Manga remporte la coupe de l’indépendance 2018

    La finale de la coupe de l’indépendance s’est disputée hier lundi entre Manga et Pô. La ville de Manga qui accueille les festivités du 11 décembre 2018 cette année n’a pas fait de cadeau à ses hôtes du Nahouri qui se sont inclinés au stade régional.
    A l’image des autres régions qui ont déjà abrité la fête du 11 décembre, celle du Centre-sud a tendu le pari de l’organisation de la coupe de l’indépendance. Cette année, la compétition de football a eu pour finalistes les provinces du (...)

  • Procès putsch manqué : Ambiance électrique entre le général Gilbert Diendéré et Me Guy Hervé Kam

    Le septième jour passé à la barre par le général de brigade, Gilbert Diendéré a été marqué par l’échange tendu qu’il a eu avec l’avocat des parties civiles, Me Guy Hervé Kam. L’accusé qui a refusé de répondre aux questions que lui pose l’avocat et observations qu’il fait a donné les raisons pour lesquelles il a pris une telle décision. Pour ce qui est des autres avocats, les échanges étaient moins tendus.
    Depuis son premier jour à la barre, le général de brigade s’est évertué à prouver (...)

  • 11 décembre 2018 : plusieurs chantiers inachevés à Manga

    Le comité national d’organisation des activités commémoratives du 58ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a fait le point des préparatifs le dimanche 2 décembre 2018 à Manga, la ville d’accueil. A neuf jours de l’évènement, l’équipe présidée par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, qui estime le taux de réalisation des infrastructures à 80% se veut tout de même rassurant.
    « Les infrastructures nécessaires pour la (...)

  • Procès putsch : Le général Gilbert Diendiéré continue ses révélations

    Après son échec de contrôler l’armée, le général de division, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida en 2015, Premier ministre sous la Transition a tenté de faire rentrer sur le territoire burkinabè des mercenaires angolais. C’est le général Gilbert Diendéré qui l’a affirmé ce mardi 27 novembre 2018 lors de sa deuxième comparution à la barre du Tribunal militaire qui le juge pour son rôle dans le dossier du putsch manqué. Il accuse également son frère d’arme d’avoir payé un militaire (...)

  • Procès du putsch : le général Diendiéré plaide non coupable

    A la barre du tribunal militaire ce 26 novembre, le général de brigade Gilbert Diendiéré. Accusé de cinq chefs d’accusation, il confie n’avoir ni commandité, ni planifié, ni organisé le coup d’Etat.
    C’est le général Diendiéré, président du Conseil national de la démocratie (CND) qui comparait à partir de ce 26 novembre. Il rejette les accusations portées contre lui. « J’ai pris le pouvoir en accord avec la hiérarchie militaire qui s’était réunie après la prise en otage du président (...)

  • Procès putsch manqué : « Me Mamadou Traoré un conseiller juridique du général » selon le procureur militaire

    Débuté le mercredi 21 novembre 2018, l’interrogatoire de l’ex-bâtonnier Me Mamadou Traoré dans le dossier du putsch manqué aura duré 48 heures car il a pris fin ce jeudi 22 novembre 2018. Ses conseils ont tenté de prouver son innocence au moment où le parquet et les parties s’employaient à prouver le contraire.
    Deux jours c’est le temps que l’ex-bâtonnier Mamadou Traoré aura appelé à la barre pour assurer sa défense dans le dossier du putsch manqué. Avec ses conseils les bâtonniers Me (...)