Accueil > Actualité
Actualité

  • 19ème anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons : le MBDHP appelle ses militants et sympathisants à la mobilisation

    13 décembre 1998- 13 décembre 2017, cela fera 19 ans que Norbert ZONGO et ses trois compagnons, son frère Ernest Yembi ZONGO, son ami Blaise ILBOUDO et son chauffeur Abdoulaye NIKIEMA dit Ablassé ont été lâchement assassinés puis brûlés à quelques encablures de Sapouy.
    Ce quadruple assassinat d’une rare barbarie a constitué l’élément accélérateur de la lutte révolutionnaire qui a cours jusqu’à ce jour dans notre pays, le Burkina. La lutte de notre peuple, sous la direction du CODMPP créé (...)

  • 11 décembre à GAOUA : ce que Rémis Dandjinou est allé faire chez les journalistes

    A quelques heures du début des festivités marquant le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina qui se tiennent à Gaoua le lundi 11 décembre 2017, le ministre de la communication a effectué une visite surprise au site d’hébergement des journalistes accrédités pour la couverture de l’événement. Rémis Fulgance Dandjinou a profité de l’occasion pour se prononcer sur les conditions d’organisation de la fête.
    Il était peu avant 17h30 ce dimanche quand le ministre de la communication et (...)

  • Demande d’extradition de François Compaoré, la justice Française a enclenché la procédure

    La chambre du contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Paris va procéder à la notification de la demande d’extradition de la justice burkinabè à Monsieur François Compaoré , le mercredi 13 décembre 2017 à 14 heures . En rappel cette demande d’extradition fait suite à l’exécution du mandat d’arrêt international émis le 05 mai 2017 par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Ouagadougou , (...)

  • DISCOURS DU PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON, LE 28 NOVEMBRE 2017 A L’UNIVERSITÉ DE OUAGADOUGOU

    DISCOURS DU PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON, LE 28 NOVEMBRE 2017 A L’UNIVERSITÉ DE OUAGADOUGOU __________________________________________________ « Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde reconnaissance au président Kaboré et à Monsieur le président de l’université et à vous tous, mesdames, messieurs, de m’accueillir ici dans votre pays, dans votre région et dans ce lieu où votre présence et vos visages me donnent une vision pleine de promesses d’avenir et qui se construit ici. (...)

  • ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : l’ex. président Blaise Compaoré réfute toute implication

    Dans le communiqué ci-dessous qui aurait été transmis par ses avocats à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Blaise Compaoré réfute tout lien qu’il aurait avec les groupes terroristes : " je ne peux accepter de lire ces derniers temps, sous certaines signatures irresponsables et dévoyées par un combat politique dépassé, que j’aurais pu avoir des liens coupables avec les terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique." Clame l’ex. président. Nous vous proposons l’intégralité du document.
    Depuis (...)

  • 57 ANS DES FORCES ARMEES NATIONALES : Le Burkina rend hommage à ses vaillants combattants toujours prêts à défendre la Nation

    La célébration du 57e anniversaire des forces armées nationales du Burkina s’est déroulée le mercredi 1er novembre 2017, à la Place de la Nation en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Placé sous le thème : « L’armée et la nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment », ladite célébration a été l’occasion pour les forces de défense et de sécurité, de faire le bilan de leurs actions communes, de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui se battent chaque (...)

  • Epidémie déclarée de la dengue : De nombreuses actions entreprises par le gouvernement pour en venir à bout et les précautions à prendre

    Depuis le mois de septembre 2017, la ville de Ouagadougou connait des cas de dengue. En effet le 28 septembre, au lendemain de l’ordinaire Conseil des ministres, au cours duquel le ministre de la Santé avait fait une communication orale relative à la situation épidémiologique de la dengue au Burkina Faso, il déclarait officiellement la survenue de l’épidémie dans la région sanitaire du Centre. Et lors du Conseil des ministres du 18 octobre, le ministre est revenu à la charge pour faire le (...)

  • JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX : Une marche des anciens combattants burkinabè, veuves, orphelins, victimes de guerre

    Jeudi 19 octobre 2017 à Ouagadougou. L’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre du Burkina Faso (AUACAMVOVG) a marché pour la paix au Burkina Faso et dans le monde. C’était lors de la commémoration en différé la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
    Ils sont des anciens combattants, ils ont connu la guerre et ils connaissent les conséquences qui découlent d’une guerre. Depuis qu’ils (...)

  • Burkina : Après les élections, la CODEL se lance dans le suivi des politiques publiques

    Ouagadougou 5 oct. 2017 (AIB)- La coalition pour l’Observation domestique des élections (CODEL) qui a participé en 2015 à la supervision des élections, compte désormais s’inscrire dans le suivi des politiques publiques, a appris l’AIB jeudi.
    La coalition pour l’Observation domestique des élections (CODEL) a lancé jeudi à Ouagadougou, ses activités de promotion, de protection des droits de l’Homme, de suivi des politiques publiques, de l’animation du Présimètre et du renforcement des (...)

  • Burkina Faso – Soum : Attaque de la mairie de Diguel, un comptable enlevé, la mairie incendiée

    Le comptable de la mairie de Diguel (70km de Djibo) Ali Tamboura a été enlevé jeudi après-midi par des hommes armés qui ont également mis feu à la mairie avant de disparaitre, a appris l’AIB de sources sécuritaires.
    Dans l’après-midi du jeudi 7 septembre 2017, quatre hommes armés et à bord de quatre motos, ont fait irruption dans la commune de Diguel, créant la panique en tirant en l’air.
    Les assaillants se sont ensuite dirigés à la mairie où ils ont enlevé le comptable Ali Tamboura et (...)