Accueil > Actualité
Actualité

  • Sécurité : une OSC soutien de la transition, note "une accalmie des attaques terroristes"

    Le Mouvement Citoyens des Peuples est une organisation de la société civile qui soutient la transition en cours au Burkina Faso.Au cours d’un point de presse, le 1er avril 2022 à Ouagadougou ,le mouvement a fustigé la gestion de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré et a salué le coup d’État qui l’a renversé le 24 janvier 2022.
    Pour Issaka Poubere , porte-parole du mouvement, l’arrivée des militaires au pouvoir est "un ouf de soulagement d’un peuple martyrisé, muselé, dans un (...)

  • Le gouvernement annonce des concertations pour une libération de Roch Kaboré

    Des concertations sont en cours pour une libération du président Roch Marc Christian KaboréLe président pourrait choisir sa résidence familiale de son choix sous protection sécuritaire, a annoncé Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement en conférence de presse ,le 31 mars 2022.
    "Sur la préoccupation liée à l’ancien Président du Faso, le Gouvernement du Burkina Faso tient à rassurer la Commission de la CEDEAO, ainsi que toute la Communauté internationale, que depuis un peu plus de (...)

  • Le gouvernement burkinabè répond à la CEDEAO

    Le vendredi 25 mars 2022, à Accra, République du Ghana, s’est tenu un Sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation du Burkina Faso ainsi que celle de ses pays frères le Mali et la Guinée. Le Gouvernement du Burkina Faso prend acte de l’analyse de la situation sociopolitique faite par les participants à la conférence ainsi que leur volonté de nommer un médiateur pour le Burkina Faso dans l’objectif de faciliter le dialogue entre (...)

  • Djibo : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés, des suspects arrêtés (gouvernement)

    Le gouvernement de transition a animé un point de presse, le 31 mars 2022 à Ouagadougou pour se prononcer sur la situation sociopolitique. Si les débats ont tourné majoritairement sur le dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO et la détention de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, la situation sécuritaire n’a pas été oubliée par les deux ministres conférenciers, Lionel Bilgo, ministre en charge de l’éducation nationale et porte-parole du gouvernement et la ministre en charge (...)

  • Mali lutte antiterroriste : « Aucune manipulation médiatique n’entamera notre morale » Sadio Camara

    Le ministre en charge de la défense du Mali, Sadio Camara se dit fier de la montée en puissance des Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la lutte contre les groupes terroristes. Le mercredi 30 mars 2022, le Mali, s’est doté de nouveaux hélicoptères de combat grâce à un partenariat avec la Russie. La réception du matériel militaire s’est fait à l’aéroport international Modibo KÉÏTA de Bamako. Et le ministre de la défense a estimé que le combat engagé par le peuple malien va davantage (...)

  • Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30mars 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 mars 2022,en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 35 mn,sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA
    Président du Faso, Président du Conseil des ministres.Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DE LA PRIMATURE
    Le Conseil a adopté un décret portant intérim des (...)

  • Désiré Guinko fustige le coup d’Etat du MPSR et demande une libération immédiate de Roch Kaboré

    Désiré Guinko, ancien chargé de missions de Roch Marc Christian Kaboré est en colère .Il a dénoncé au cours d’un point de presse , le 30 mars 2022, le putsch militaire qui a renversé l’ancien président et réclame sa libération immédiate et sans condition. Désiré Guinko et son mouvement dénommé « Alliance Citoyenne pour la Libération de Roch Marc Christian Kaboré » veulent surtout passer à la vitesse supérieure dans leur requête pour se faire entendre par les autorités.
    C’est sans détour (...)

  • Sécurité : le premier ministre Albert Ouédraogo visite des sites de déplacés à Kongoussi

    Situation humanitaire au Centre-nord : Le Premier ministre solidaire des PDI de Kongoussi
    A la tête d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a effectué une sortie de terrain, ce mardi 29 mars 2022 à Kongoussi, dans la région du Centre-nord, pour s’enquérir des conditions de vie des Personnes déplacées internes (PDI). La situation humanitaire dans notre pays préoccupe le Premier ministre, Albert Ouédraogo. En effet, après avoir instruit certains de ses (...)

  • Développement durable : l’Institut mondial pour la croissance verte réaffirme son partenariat avec le Burkina

    (Ouagadougou, 29 mars 2022). Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a accordé en début d’après-midi une audience au directeur général de l’Institut mondial pour la croissance verte, Dr Frank Rijsberman. « Nous avons eu une très bonne rencontre avec le président du Faso au cours de laquelle nous avons discuté du développement durable. Notre modèle, c’est la croissance verte », a indiqué Dr Frank Rijsberman à sa sortie d’audience. Selon Dr Frank Rijsberman, (...)

  • L’UAS interpelle le Président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et son équipe à tout mettre en œuvre pour freiner l’avancée des groupes armés

    Communiqué de l’Unité d’Action Syndicale sur la situation nationale
    L’Unité d’Action Syndicale (UAS) constate avec regret la dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Le week-end des 19 et 20 mars 2022 a été particulièrement douloureux, tout comme les jours qui ont suivi.
    En effet, le 19 mars 2022, des hommes armés ont attaqué le village de Nindangou, dans la province de la Gnagna, incendiant des tables-bancs et des manuels scolaires de l’école du village, selon (...)