Accueil > Actualité
Actualité

  • Sécurité Mali : des populations de Gao saluent l’action de Barkhane contre les terroristes

    Du 2 au 11 juillet, le SGTD du Groupement Tactique Désert (GTD) Roc noir a effectué sa première opération dans la région du Gourma, aux abords de la Route nationale (RN) 16, afin de lutter contre les Groupes armés terroristes (GAT). Son déploiement a permis d’étouffer la logistique des GAT et de mener des actions de réassurance au profit de la population et des Forces partenaires.
    L’opération a débuté par une reconnaissance vers l’ouest le long de la RN 16, axe logistique majeur entre (...)

  • Attaque contre l’armée tchadienne :Mahamat Idriss Déby promet la foudre aux terroristes

    L’armée tchadienne a subi une lourde perte suite à une attaque terroriste perpétrée par le groupe Boko Haram dans le Lac Tchad dans la nuit du 4 au 05 août 2021.L’attaque qui a tué 26 soldats sera vengée selon Déby fils.
    En outre dans un communiqué du Conseil Militaire de Transition (CMT) ,Mahamat Idriss Déby, le président, présente ses condoléances à ses frères d’arme tombés. Il assure par ailleurs que l’armée répondra comme il le faut à cette attaque. « Nous ferons capituler l’hydre (...)

  • Sécurité:embuscade sanglante dans l’Oudalan,"la zone est sous contrôle" rasssure la Présidence du Faso

    La province de l’Oudalan dans la région du Sahel a été victime d’attaque terroriste qui a occsionné la mort de15 militaires, de 4 Volontaires pour la défense de la patrie et de 11 civils. On note également un militaire blessé.
    La réaction des Forces de défense et de sécurité a permis de neutraliser plus d’une dizaine de terroriste.
    La zone est actuellement sous contrôle des unités militaires et la contre-offensive pour retrouver les assaillants se poursuit avec des moyens aériens et (...)

  • Sécurité Oudalan : Au moins 20 terroristes neutralisés ,des soldats tombés

    Au moins une dizaines de soldats burkinabè ont été tués dans une embuscade tendue par des individus armés non identifiés le 04 aout 2021.Selon l’AFP citant des sources locales, c’est le détachement militaire de Markoye qui a été la cible des groupes terroristes qui volait au secours de populations attaquées dans le village de Tokabangou.
    Par ailleurs 10 civils ont aussi été tués dans cette attaque terroriste.
    Aussi au moins 20 terroristes ont été tués dans la riposte des forces de (...)

  • JO Tokyo : Hugues Fabrice ZANGO médaille de bronze au triple saut

    Historique !C’est fait. Le Burkinabè Hugues Fabrice ZANGO remporte la médaille de bronze en triple saut aux Jeux Olympique de Tokyo .Hugues Fabrice ZANGO donne la première médaille olympique de l’histoire du Burkina Faso .Avec 17 m 47,il est classé 3e. Un beau cadeau en ce jour 05 août 2021, fête de l’indépendance du Burkina Faso.
    www.touteinfo.com

  • « Si vous avez volé, tremblez ! Parce que nous allons vous poursuivre » Thomas SANKARA le 04 août 1983

    Aujourd’hui 04 août 2021 marque le 38e anniversaire de l’avènement de la révolution burkinabè. Le 04 août 1983 le capitaine Thomas Sankara traçait les lignes de la rupture pour un Burkina nouveau. Dans son discours il appelait à un changement de comportement de toutes les couches socioprofessionnelles.
    Est-ce que vous êtes d’accord que nous maintenions dans notre administration des fonctionnaires pourris ?
    « Non » cri l’assemblée
    Alors il faut les chasser. Et nous les chasserons (...)

  • Coopération:Le Tchad à l’école de la démocratie malienne

    Dans la perspective de mise en place du Conseil national de transition (CNT) tchadien, une délégation du comité ad hoc de sélection des candidatures, amenée par son vice-président Jean Bernard Padaré, a été reçue en audience le 3 août 2021 par le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta.
    Après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT) le 19 avril 2021 suite à la mort du Maréchal Idriss Déby Itno, le Tchad a entamé un processus de mise en place (...)

  • JO Tokyo 2020:Hugues Fabrice ZANGO se qualifie pour la finale

    l’Etalon Hugues Fabrice ZANGO est qualifié à la grande fianle du triple saut.Il a réalisé un bond de 16m83 à son premier essai en phase de groupe dans la nuit du 03 août 2021.il avait par ailleurs sauté respectivement 16,83 et 16,46 au deuxième passage et 16,35 au 3e.L’étalon s’est donc qualifié avec sa performance de 16,83M.Le rendez-vous pour la grande finale se déroule le 05 août où toute une nation nourrit l’espoir de sa première médaille olympique.

  • Justice :119 nouveaux GSP prêts à servir le Burkina Faso

    La 6e promotion des élèves de l’École nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP) a effectué sa sortie, ce mardi 3 août 2021, sous la présidence de la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora. Baptisée ‘’Espérance’’, elle est forte de 119 élèves dont 10 inspecteurs, 10 contrôleurs et 99 assistants. La cuvée 2021 de l’ENGSP a pour parrain Gwoma Anatole Sam, Gendarme de profession à la retraite et ancien (...)

  • Sécurité:l’armée de l’air neutralise plusieurs terroristes dans l’Oudalan

    Le chef d’État-Major Général des Armées annonce dans son point hebdomadaire de ses opérations de sécurisation menées du 29 juillet au 1er Aout 2021 qu’une unité du détachement militaire de Arbinda a neutralisé un engin explosif improvisé découvert par les Volontaires pour la Défense de la Patrie VDP de Gorgadji dans les environs de PETEGUERSE dans la province du Séno. Les forces armées nationales travaillent en coordination avec les VDP pour la sécurisation de la zone.
    Au cours de ce (...)