Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6
Toute Info : Le journal populaire
Education

  • Covid-19 : le nouveau calendrier de l’année scolaire et académique au bord du précipice

    Près de trois mois après l’arrêt des cours en raison de la pandémie du coronavirus, le gouvernement burkinabè annonce le début des examens et concours pour le 14 juillet et la fin de l’année scolaire 2019-2020, le 27 août prochain. La nouvelle fait grincer des dents des enseignants et des apprenants qui ne cautionnent pas les conditions dans lesquelles ils doivent reprendre leurs activités.
    La reprise des cours le 1er juin 2019 et l’annonce des examens et concours à partir du 17 juillet (...)

  • Kourwéogo : Odile DIABRE soutient le combat pour l’éducation inclusive

    Le mercredi 13 mars 2019, l’association Tind Yalgré, en partenariat avec la Fondation Liliane, a organisé une activité dénommée "Tirer la sonnette" dans la commune de Boussé. Cette activité parrainée par Mme Odile DIABRE/OUEDRAOGO, Présidente de l’association La Graine, visait à soutenir l’éducation inclusive.
    Madame Odile DIABRE était accompagnée des maires des arrondissements 3 et 6 de Ouagadougou. Les autorités locales du Kourwéogo ont également honoré de leur présence, la cérémonie (...)

  • Education : « La CNSE décide de la suspension de son mot d’ordre » des évaluation

    C’est fait, la coordination nationale des syndicats de l’éducation suspend son bras de fer avec le gouvernement. Elle l’a fait savoir le samedi 03 février aux hommes de médias à la bourse du travail. Pour la coordination, cette mesure n’est que préventive en attendant le traitement de leur plateforme par le gouvernement. Ainsi la coordination donne un délai butoir de deux mois à l’autorité dans la poursuite des discussions faute de quoi, elle se réserve de prendre les dispositions (...)

  • Universités et orientations en ligne 2018 : la promotion du sacrifice ?

    Longtemps annoncées, les orientations en ligne sont une réalité dans les universités publiques du Burkina Faso depuis le 21 septembre et ce jusqu’au 07 octobre. Pour le début et surtout une première dans l’univers estudiantin nous nous sommes rendus à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo pour constater l’effectivité de cette innovation. Entre lenteur, attente et impatience le coup n’est pas gagné pour tous.
    C’est plutôt une université Ouaga I moins bondée que nous avons trouvé le (...)

  • BEPC et Baccalauréat session spéciale : Le top départ donné !

    Le top départ de la session spécial du BEPC et du Bac 2018 a eu lieu ce mardi 4 septembre 2018, à Djibo dans le Soum et à Ouahigouya dans le Yatenga. Ce lancement officiel qui marque le début du déroulement des épreuves écrites de la session, a été présidé à Djibo par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas OUARO et à Ouahigouya par le Secrétaire général, Pr Kalifa TRAORE. Ils étaient en compagnie des Gouverneurs de région, des autorités régionales en (...)

  • EDUCATION ET EMPLOI : l’Institut supérieur de management et d’entrepreneuriat (ISME) lance un projet de 150 bourses d’études

    L’institut supérieur de management et d’entrepreneuriat (ISME) a présenté au public un projet de bourse d’excellence dont pourront bénéficier les étudiants inscrits dans l’établissement. Lors d’une cérémonie de lancement qu’ils ont organisée le samedi 9 juin dernier, les premiers responsables de l’institut ont procédé à une remise d’attestations de bourses à des élèves méritants, sous le regard du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, (...)

  • SUIVI-EVALUATION DES PROJETS : de nouveaux lauréats à la cerfification présentés à la presse

    Pour la troisième fois, la Fondation Sciences campus et le Centre de formation en ligne (OTC = Online training center) ont organisé un séminaire de certification d’experts et spécialistes dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes. Les lauréats venus de plusieurs pays africains ont été présentés à la presse le vendredi 20 avril 2018 lors d’une cérémonie de remise des certificats à Ouagadougou.
    Un taux de succès record de 100%. C’est le bilan du séminaire de (...)

  • La CNSE au bilan de sa lutte : « Nous avons obtenu des résultats qui permettent aux éleves d’aller à l’école » (Windyam Zongo, Coordonnateur)

    La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education a fait le bilan des quatre mois de lutte avec la signature d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement et les syndicats le 28 janvier dernier . Pour présenter ce bilan qui est une satisfaction , la coordination s’est penchée successivement sur les acquis, les insuffisances et les perspectives au cours d’un point de presse organisé le jeudi 1er février 2018 à la bourse (...)

  • ACCORD GOUVERNEMENT-SYNDICATS : la CNSE fait le point des négociations à ses militants

    La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) était en assemblée générale, le lundi 29 janvier 2018, pour rendre compte des à la base. Après le protocole d’accord entre le gouvernement signé le 28 janvier, les 15 centrales ont obtenu gain de cause. Elles ont appelé leurs militants à reprendre les cours pour éviter une année blanche.
    Les négociations entre Gouvernement et Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) ont abouti à un protocole d’accord très (...)

  • FIN DE CRISE A L’EDUCATION : les questions qui restent à régler

    Au regard de l’ampleur de la crise qui avait fini par embrasé tout le système éducatif burkinabè, les syndicats de l’éducation en lutte, les autorités coutumières et religieuses et le gouvernement avaient entamé depuis le jeudi 25 janvier 2018 des négociations. Après moult tractations, ces négociations ont abouti le dimanche 28 janvier, à 00 heure, à une signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le syndicat de l’éducation. Un protocole d’accord qui met ainsi fin à quatre (...)