Accueil > Actualité
Actualité

  • Attaques terroristes contre des communautés religieuses : message du président du Faso.

    (Ouagadougou, 14 octobre 2019). Des confessions religieuses font de plus en plus l’objet d’attaques terroristes ces derniers temps dans notre pays. Des fidèles sont assassinés en plein exercice de leur foi. Vendredi dernier, à Salmossi dans la commune de Markoye, une mosquée a été la cible d’une attaque qui a causé la mort de 15 personnes. Plus tôt cette année, le 29 avril, un pasteur et cinq fidèles sont tués dans une église protestante à Silgadji, et le 12 mai, un prêtre du diocèse de (...)

  • Journées anti-impérialistes : La délégation française mobilisée ,contre Barkhane

    Les 4e journées anti-impérialistes se sont déroulées les 10,11 et 12 octobre 2019 à Ouagadougou .Pour cette édition, la préoccupation centrale était une invite au départ pur et simple des bases militaires étrangères en Afrique en particulier dans les zones en conflit terroriste. Les délégations venues de France, du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont réaffirmé aux côtés de la société civile burkinabè leur union sacrée pour vaincre l’impérialisme sous toutes ses formes. (...)

  • ONG /IPC : Pas d’infections en 2020, plus de SIDA en 2030

    L’initiative Privée et Communautaire (IPC) Pour la Santé et la Riposte au VIH/SIDA au Burkina Faso est convaincue que la fin du SIDA est très proche. En conférence avec les journalistes à Ouagadougou le 11 octobre 2019 sur sa contribution à la lutte contre la maladie, elle s’est dite préoccupée par plusieurs stratégies afin d’atteindre l’objectif zéro SIDA en 2030.
    L’Initiative Privée et Communautaire (IPC) est une organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine de la santé (...)

  • DÉCLARATION DU SYNDICAT DES MEDECINS DU BURKINA (SYMEB)

    Madame la Ministre de la santé au USA vous auriez dû féliciter les médecins burkinabés pour leur sens élevés de l’humanisme !
    Depuis les 6 et 7 novembre 2015, les syndicats de la santé ont fait montre d’une patience légendaire dans l’attente de réformes structurantes du secteur de la santé dont l’une des plus attendues est la mise en œuvre de la Loi 057 portant sur la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Le ministère de la Santé compte plus de 28 000 agents répartis en plus de (...)

  • Prix Burkinabè de la Qualité et Journée Nationale de la Qualité : Près de 98 millions mobilisés pour les deux évènements

    « Faire de la culture qualité le levier de la transformation structurelle de notre économie », telle est l’ossature de deux évènements portant sur la qualité. Prévus pour se dérouler du 15 au 18 octobre le prix burkinabè de la qualité et la journée nationale de la qualité sont deux manifestations organisées par l’Agence Burkinabè de la Normalisation et de la Métrologie (A.B.NOR.M) et l’Association Burkinabè pour le Management de Qualité (ABMAQ). Pour l’édition 2019, 12 prix seront (...)

  • DROITS HUMAINS : une formation pour outiller les acteurs burkinabè sur leurs droits et devoirs

    Les défenseurs des droits humains sont entre le marteau et l’enclume dans la réalisation de leurs activités. Ces derniers rencontrent d’énormes difficultés en Afrique et en particulier au Burkina Faso où la législation laisse des failles dans une réelle protection des défenseurs des droits humains. L’insécurité grandissante depuis 2016 va davantage éprouver ces derniers dans leur mission. A cet effet, la Coalition Burkinabè des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH) en collaboration avec le (...)

  • Situation sécuritaire : l’opposition exhorte le gouvernement à se ressaisir

    La situation sécuritaire burkinabè faut-il encore le rappeler devient de plus en plus dégradante. Les derniers actes de boucherie est le massacre de près d’une trentaine de civils dans les localités de Zimtenga et Bourzanga, dans la province du Bam. Au cours d’une conférence de presse le 1er octobre 2019 à Ouagadougou, le chef de file de l’opposition a tiré la sonnette d’alarme afin que les autorités prennent la pleine mesure de l’urgence.
    Pour les principaux conférenciers, il urge de (...)

  • Rapport 2018 du REN/LAC sur la corruption : quand la justice passe du 10e rang en 2017 au 7e rang en 2018

    Comme cela est de coutume depuis l’an 2000, le Réseau national de lutte anti-corruption (RENLAC) a dévoilé le 30 septembre 2019 son rapport annuel sur l’état de la corruption au Burkina Faso. Pour l’année 2018, les structures de sécurité sont vues comme corrompues mais le fait majeur c’est la rentrée de deux structures absentes jusque-là des services corrompus. Il s’agit du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) et de la société nationale de gestion de stocks de sécurité (...)

  • Barkhane à Djibo : Oui « nous avons signé un accord » (ministre Dandjinou)

    La rumeur avait couru comme une traînée de poudre. L’armée française à travers son opération Barkhane basée au Mali est-elle arrivée à Djibo au Burkina Faso ? Plus de suspense. Le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou n’a pas fait d’un mystère cette nouvelle. L’armée française intervient bel et bien à Djibo sous demande du gouvernement burkinabè, a-t-il indiqué le 19 septembre 2019 au cours d’une conférence de presse.
    La (...)

  • RTB : Le ministre Dandjinou reconnait être l’auteur du piratage !

    L’affaire fait actuellement grand bruit à la Télévision Nationale du Burkina. Le 16 septembre dernier, le syndicat des travailleurs de la Télévision Nationale du Burkina a dénoncé un piratage qu’aurait subi la chaine. Ce faisant ,ils ont demandé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités .Le 19 septembre 2019 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le ministre en charge de la communication dont relève les travailleurs de la RTB a reconnu être l’auteur de la (...)