Accueil > Actualité
Actualité

  • Prix de la Lutte Anti-Corruption (PLAC) édition 2019 : les premiers prix 100% féminins

    Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a tenu sa XIXème assemblée générale ordinaire comme la coutume du réseau l’exige. Durant 48 h les membres du réseau se sont penchés sur l’examen et la validation du rapport d’activités et financier de l’année 2018, le plan de changement et le budget de l’année 2019 et la relecture des textes réagissant le réseau et procédé à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante. La clôture de cette assemblée générale a lieu le 26 avril 2019 dans (...)

  • Ouverture Journée nationale du paysan : 141 acteurs du monde agricole distingués

    La 21e édition de la Journée nationale du paysan qui se tient à Gaoua a ouvert ses portes ce vendredi 26 avril 2019 sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Placée sous le thème : « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : Quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ? », cette édition veut murir les réflexions, en élargissant la concertation aux acteurs de base directement (...)

  • Dialogue politique au Burkina : L’opposition pose les conditions de sa participation

    « L’opposition n’est pas prête à aller causer de tout et de rien » avec le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, suite au dialogue politique lancé par celui-ci en début avril dernier .C’est du moins la ferme conviction du chef de file de l’opposition par la voix de son président Zéphirin Diabré. Il l’a dit ce 25 avril au cours d’une conférence de presse avec ses membres à Ouagadougou .En clair, Zéphirin Diabré et ses camarades mettent deux conditions principales avant de discuter (...)

  • Terrorisme nucléaire : Les pays du G5 Sahel et le Sénégal renforcent la coopération

    Le Burkina Faso abrite du 17 au 18 avril, l’atelier d’élaboration du règlement intérieur du forum des autorités en charge de la sûreté et de la sécurité nucléaire des pays du G5 Sahel et du Sénégal. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui a pour objectif de renforcer la collaboration entre les pays du G5 Sahel, dans la lutte contre le trafic illicite des matières radioactives et le terrorisme nucléaire, est intervenue ce mercredi 17 avril 2019 à Ouagadougou.
    La capitale burkinabè (...)

  • Accès à l’eau potable au Burkina : l’ONEA rassure les populations de sa capacité

    L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) sous la tutelle du ministère de l’eau et de l’assainissement a organisé une visite de terrain au profit des Hommes de medias le 09 avril à Ouagadougou. L’objectif de la séance de travail, présenter et expliquer aux journalistes les différentes installations de l’ONEA en cours de travaux et par la même occasion, rassurer les populations quant à la capacité de la nationale de l’eau à desservir à toutes les populations en eau non (...)

  • Production de la fraise à Ouagadougou : Un véritable business dans l’ombre

    La fraise, fruit du fraisier inonde en ce moment la ville de Ouagadougou. Mais d’où est produit ce fruit savoureux et adulé par les populations dans les différentes artères de la capitale ? Cette interrogation nous a déclenché l’envie de savoir un peu plus sur ce succulent ‘’rouge vif ’’. Après s’être renseigné ,c’est sur le barrage de Boulmiougou à la sortie ouest de la ville de Ouagadougou précisément sur la RN1 que nous allons satisfaire notre soif de savoir sur la production de la (...)

  • BURKINA FASO : la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme se veut « politique, patriotique et révolutionnaire » (Société civile)

    "Le terrorisme : produit et moyen de domination, d’oppression et d’exploitation des peuples par l’impérialisme." C’est le thème qui fera l’objet d’échanges lors des Journées de dénonciation du terrorisme et de l’impérialisme dans les arrondissements 1 et 2 de la ville de Ouagadougou les 13 et 14 avril prochains. Ces journées de dénonciation sont à l’initiative de 6 organisations dont le Comité de Défense et d’Approfondissement des Acquis de l’Insurrection Populaire (CDAIP) de (...)

  • POLITIQUE : Le premier ministre Dabiré veut intégrer les critiques de l’opposition pour « conduire le pays vers des destinées meilleures »

    Comme, il fallait s’y attendre le premier ministre dans son élan de concertation avec les partis politiques a rencontré le chef de file de l’opposition ce 1er avril .Cette entrevue avec les partis de l’opposition avec à leur tête le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC ), fait suite à sa visite aux partis de la majorité présidentielle le 18 mars dernier .Pour le chef du gouvernement cette visite était inéluctable dans la démarche démocratique et est annonciatrice (...)

  • Lutte contre le terrorisme : Les Nations Unies prônent le respect des droits humains

    Après leur passage au Mali, les délégués de la mission des 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU déposent leur valise au Burkina Faso. Conduite par la France et Co organisée par la Cote d’Ivoire et l’Allemagne, cette tournée des émissaires des Nations Unies se veut un signe de solidarité et d’amitié avec le peuple du Burkina en proie à des attaques terroristes sans précédent depuis 2015. A cet effet des échanges ont eu lieu avec la société civile, certains ministres et le point (...)

  • TV5MONDE rompt avec le cinéaste burkinabè Tahirou Ouédraogo

    La chaîne TV5MONDE a annoncé samedi, dernier jour du Fespaco, mettre fin à toute collaboration avec le cinéaste burkinabè Tahirou Tasséré Ouedraogo, condamné par la justice pour avoir agressé et défiguré une de ses assistantes sur un tournage.
    La chaîne internationale francophone "ne diffusera pas +Le Trône+, exclut toute collaboration à venir avec Tahirou Ouedraogo, et se réserve le droit de le poursuivre en justice pour réparation des préjudices causés", annonce-t-elle dans un (...)