Accueil > Actualité
Actualité

  • Sénégal : "Nous n’attendons rien de la France.Nous voulons qu’elle cesse de s’ingérer dans nos affaires." Ousmane Sonko lance une offensive contre la politique française en Afrique

    « Personnellement nous n’attendons rien de la France .Nous voulons qu’elle cesse de s’ingérer dans nos affaires. »L’opposant au régime de Macky Sall Ousmane Sonko a animé un important point de presse musclé sur la situation national le 02 juillet 2021. Condamnant la révision du code pénal sur le terrorisme, le président du PASTEF a surtout lancé une offensive contre la politique française en Afrique.
    "Au nom de quoi la France doit continuer à nous imposer des dirigeants, à faire des (...)

  • Marche de l’opposition : « Ceux qui sont au pouvoir s’ils ne sont pas en mesure de satisfaire les aspirations profondes de notre peuple qu’ils débarrassent le plancher » Almamy KJ

    Le samedi 3 juillet 2021 l’opposition politique ainsi que certains organisation de la société civile ont battu le pavé pour interpeller le gouvernement à prendre le bras le corps la quuestion sécuritaire. Eddie Komboigo ,le président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès CDP était au devant du cortège à la place de la nation à Ouagadougou .
    Débuté le matin à 08H30, la marche organisée par les Organisations de la Société Civile et l’opposition a rassemblé un monde. Avec à sa tête le (...)

  • Politique : le coup de maitre de l’opposition dans sa mobilisation contre l’insécurité

    L’opposition politique et certaines organisations de la société civile ont réalisé un coup de maitre dans une manifestation contre l’insécurité à Ouagadougou le 03 juillet 2021 .Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel de Eddie Komboigo, chef de file de l’opposition à la place de la nation pour interpeller les autorités à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions contre le terrorisme qui sévit de plus en plus dans le pays.
    Le mois de juin a été particulièrement plus (...)

  • Société :"La liberté de disposer de son corps est un droit essentiel à l’émancipation des femmes et des filles" Charlemagne Ouédraogo à Paris

    Le ministre de la santé burkinabè Charlemagne Ouédraogo participe depuis quelques jours au forum international Génération Egalite qui se tient cette année à Paris en France. Le 02 juillet 2021 le ministre burkinabè a estimé que « la liberté de disposer de son corps est un droit essentiel à l’émancipation des femmes et des filles. »
    A en croire le ministre de la santé dans une note sur ses réseaux sociaux, « le Burkina Faso est un bel exemple en Afrique noire Francophone en matière de (...)

  • Passation ministérielle : "Je change de poste mais je suis toujours un combattant" rappelle Ousséni Compaoré

    Après le remaniement ministériel qui a intervenu le 30 juin 2021 ,le ministre de la sécurité Maxime Koné qui a remplacé Ousséni Compaoré a été immédiatement installé dans ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2021.Mesurant la lourdeur de la tâche ,il dit être convaincu que son équipe fera des résultats. Pour le nouveau ministre Maxime Koné ,la stratégie c’est de fédérer les forces qui travaillent pour la sécurité du pays à savoir la police nationale ,la gendarmerie mais aussi les (...)

  • Remaniement : Oui Christophe Marie Joseph Dabiré (72 ans) a toujours la confiance de Roch face aux terroristes

    Un remaniement ministériel à minima a été opéré par le premier ministre en accord avec le président du Faso le 30 juin 2021. Si les deux ministres à savoir le ministre en charge de la défense et celui de la sécurité ont été virés dans cette nouvelle équipe, Christophe Marie Joseph Dabiré , aussi vivement critiqué reste intacte comme chef du gouvernement.D’ailleurs l’opposition et certaine organisations de la société civile demandaient non seulement la tête du premier ministre mais aussi (...)

  • Terrorisme/les militaires radiés demandent à "rejoindre les rangs pour combattre l’ennemi"

    Les militaire et policiers radiés suite à la mutinerie de 2011 disent prêts à monter au front dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont plaidé leur cause chez le ministre en charge de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré le 29 juin 2021 à Ouagadougou.
    « Nous demandons au ministre de la réconciliation de plaider à notre sort pour que nous puissions rejoindre les rangs pour combattre l’ennemi qui nous dérange » déclare Gandaré Zango, porte-parole de l’équipe à la presse.
    Et (...)

  • Politique marche de l’opposition : le Balai Citoyen s’en démarque

    Le balai citoyen ne sera pas dans les rues les 3 et 4 juillet 2021 à l’appel à manifestation de l’opposition contre l’insécurité. Serge Bambara alias Smockey l’a dit le 29 juin 2021 au cours d’un point de presse.
    « Nous rappelons que nous avons participé aux marches de Kaya et de Fada .Certains d’entre vous en ont sont co initiateurs .Par contre en ce qui concerne la marche de l’opposition prévue pour bientôt, nous sommes en contradiction avec certains aspects de leur agenda .Nous sommes (...)

  • Sécurité : une attaque contre les populations déjouée dans un village à l’Est (armée)

    Dans son communiqué hebdomadaire faisant le point de la situation sécuritaire, l’État-Major des Armées a annoncé qu’un massacre de populations a été déjoué dans un village près de la frontière nigérienne. La vigilance des populations a permis d’éviter le drame. “La collaboration entre populations, VDP et militaires de TANKOUALOU a permis de mettre en déroute les assaillants“ selon le point de l’armée. L’attaque devrait être exécutée par des groupes terroristes le 23 juin 2021.
    L’armée (...)

  • Situation nationale : "il faut la pression de rue" lance Madi de Eddie

    La situation demeure toujours préoccupante par la question sécuritaire au Burkina Faso .Solhan, Barsalgho, autant de noms qui font frémir quand on les évoque. A Solhan par exemple 132 civils ont été massacrés par des groupes terroristes en début juin .Et le 21 juin ce sont 11 policiers qui sont tués dans une embuscade terroristes sur l’axe Foubé-Barsalgho.Des faits culminants dans la lutte contre l’insécurité au pays des hommes intègres ces 6 dernières années. Pour Mohamadi Ouédraogo (...)