Accueil > Actualité
Actualité

  • Opération "Taanli 1" : « les populations seront tranquilles … » assure le Général Moise Miningou

    Le Burkina Faso a collaboré avec la République du Niger à travers une opération militaire baptisée « Taanli ».Le bilan de cette opération de deux semaines a été fait le 25 juin 2021 à Dori. Pour le chef d’Etat-major Général des Armées burkinabè, « les populations seront tranquilles » dans les zones où les deux armées ont lancé des offensives contre les combattants terroristes. Plus de 100 terroristes ont été neutralisés assurent les deux armées.
    « Vous verrez que dans les zones les (...)

  • Sécurité : Au moins 100 terroristes abattus dans une opération conjointe de l’armée burkinabè et nigérienne.

    Au moins 100 terroristes ont été neutralisés dans une opération conjointe entre l’armée burkinabè et nigérienne .Selon l’État-major du Burkina Faso-Niger une opération baptisée « Taanli » a été lancée le 10 juin 2021 contre les groupes terroristes agissant entre les frontières des deux pays.
    L’offensive de ces deux armées appuyée par des forces aériennes a permis de tuer plus de 100 terroristes .De l’armement et des moyens roulants ont aussi été saisis selon les deux armées.
    www.touteinfo.com

  • Sénégal : les manifestations désormais assimilées à "du terrorisme" par le gouvernement dans le nouveau code pénal

    C’est encore chaud au Sénégal. Après la crise du mois de mars qui a failli emporter le président Macky Sall, un nouveau dossier très controversé risque de plongé le pays dans une nouvelle crise. En outre le gouvernement a mis sur la table de l’assemblée nationale le 25 juin 2021 deux projets de lois modifiant le code pénal et le code de procédure pénale. Une révision qui fait des gorges chaudes entre la majorité et l’opposition puisque que le droit de manifester peut être désormais (...)

  • Politique : l’opposition exige toujours « la démission du premier ministre et son ministre de la défense »Eddie Komboigo

    L’opposition politique burkinabè est montée au créneau le 25 juin 2021 sur la gestion du pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) .Au cours d’un point de presse organisé à Ouagadougou, elle demande une démission sans délai du gouvernement Dabiré puisqu’il a échoué à juguler la crise sécuritaire qui frappe le pays ces derniers temps.
    Le Chef de file de l’opposition conduit par Eddie Komboigo, président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ancien parti au pouvoir (...)

  • Sécurité : Environ 30 millions de FCFA d’armes vendues par la France au Burkina Faso en 2020 contre 300 millions en 2019

    Le Burkina Faso a injecté environ 30 millions FCFA dans l’achat d’armes françaises en 2020.Ce chiffre est en nette baisse comparativement à l’année 2019 où le pays avait mis 300 millions dans l’achat des armes de type français.
    Aussi selon les données du ministère des armées françaises relayées par nos confrères d’AgenceEcofin, le Maroc arrive en tête dans l’achat d’armes françaises en Afrique en 2020 avec 425,9 millions d’euros injectés. Le Sénégal arrive 2e (217,2 millions d’euros) (...)

  • Sécurité : "L’hélicoptère ne vole pas à toute heure" le ministre Ousséni Compaoré explique les difficultés face à certaines attaques terroristes

    A la sortie du conseil des ministres du 23 juin 2021, le ministre en charge de la sécurité Ousséni Compaoré a été questionné sur la stratégie militaire face aux lourdes pertes qu’enregistrent les unités sur le terrain. En lieu et place des pick-up traditionnels, pourquoi l’armée de l’air n’intervient pas si vite dans l’offensive des forces armées sur le terrain contre les groupes terroristes ?
    « L’hélicoptère ne vole pas à toute heure. Il faut un certain équipement pour pouvoir voler de (...)

  • Sécurité : le gouvernement appelle les Burkinabè "à être plus forts" face aux multiples attaques terroristes

    A la sortie du conseil des ministres du 23 juin 2021, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura a indiqué que le gouvernement était préoccupé par la multiplication des attaques terroristes au Burkina Faso. Des attaques « fratricides » selon le ministre qui indique que l’autorité met tout en œuvre pour que « ces types d’attaque ne se repètent plus ou ne reste pas impunis ».Le conseil des ministres appelle donc les Burkinabè "à être plus forts"
    Après (...)

  • Sécurité : la force française Barkhane essuie une attaque sanglante au Mali

    Alors que le président Emanuel Macron veut réorienter les missions de la force française Barkhane, elle vient de subir une violente attaque dans la matinée du 21 juin 2021 au quartier Kaigourou à Gossi au centre du Mali. Selon nos confrères de France 24, c’est « une attaque à la voiture piégée » qui a visé les forces de l’opération Barkhane.Un bilan officiel n’est pas encore disponible, mais plusieurs blessés sont à signaler suite à l’importante déflagration produite par l’attaque contre (...)

  • Justice : Au moins 700 millions décaissés par Seydou Zagré pour le nettoyage et le gardiennage du palais de Kosyam en une année

    Le directeur de cabinet de la Présidence du Faso Seydou Zagré fait face à la justice burkinabè pour la gestion des finances du palais de Kosyam.Le 18 juin 2021, le directeur de cabinet de Roch Marc Christian Kaboré a été entendu par la justice .Mais qu’est ce qui est reproché à l’ancien maire de la ville de Koudougou ?
    Selon nos confrères du Courrier Confidentiel, un audit a épinglé le directeur de cabinet sur plusieurs milliards de FCFA . « Le rapport d’audit fait état d’un montant d’ (...)

  • Justice/"Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique " : le premier discours de Laurent Gbagbo

    Arrivé le 17 juin 2021 dans son pays la Côte D’Ivoire après 10 ans d’incarcération, l’ancien Président Laurent Gbagbo n’a guère changé de son style de communication. Franc, direct avec les masses, Gbagbo a encore trainé les foules à sa première prise de parole. Nous vous proposons l’intégralité de son intervention.
    « Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique. On est de quelque part. Moi, je suis de la Côte d’Ivoire mais j’ai appris en prison que je suis de toute (...)