Accueil > Actualité
Actualité

  • BAC 2019 : Plus de 60% des candidats inconsolables au centre Marien N’Gouabi

    Les résultats du premier tour du baccalauréat de la session de 2019 sont connus depuis le 1er juillet 2019. Au centre Marien N’Gouabi où nous nous sommes rendus dès 8h, ce sont des milliers de candidats qui attendaient impatiemment pour être situés sur leur sort après neuf mois de dur labeur que nous avons rencontrés. A 9h 45, le président du jury fait son apparition et le silence plane sur l’assistance. Les uns s’approchent et les autres préfèrent rester de loin pour entendre leur (...)

  • Fin d’année scolaire : Le Royaume des Savoirs récompense les meilleurs élèves

    Le complexe scolaire le Royaume des Savoirs situé à Zagtouli sur la Route Nationale 1, a refermé ses portes le samedi 29 juin 2019. Après une année scolaire excellemment réussie, la fondatrice madame Bibata Traoré née Zamapaligré a convié les élèves et leurs parents pour un bilan et une clôture des activités de fin d’année. Un complexe pas comme les autres .Le complexe scolaire le Royaume des Savoirs regroupe les enfants du primaire et de la maternelle. Ecole bilingue, les enfants (...)

  • PROCES DU PUTSCH MANQUE : « L’exclusion y est pour quelque chose dans la survenue du coup d’Etat » (Me Adrien Nion)

    Les plaidoiries ont repris leur cours au tribunal militaire. Ce sont Adrien Nion et Mamadou Sombié qui ont plaidé la cause de leurs clients ce 28 juin 2019 qui pour réclamer une diminution de peine, qui pour demander une relaxe tout court.
    La dénonciation du pouvoir de la transition est observée comme un principe. Qu’elle intervienne en début ou à la fin de la plaidoirie, ils ne manquent pas l’occasion pour dénoncer les « manquements » de ladite transition. Ainsi en est-il de Me Adrien (...)

  • PROCUREUR DU FASO : les affaires Rama, Charbon fin, Dabo Boukary, Zeph # Simon, REN-LAC # Jean Claude Bouda

    Le 29 mai 2018, le parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou saisissait la Cellule Nationale de Traitement des Information Financières (CENTIF) aux fins de diligenter une enquête sur des faits présumés de blanchiments de capitaux. C’est ainsi que le 25 octobre 2018 le parquet recevait le rapport de la CENTIF et saisissait le juge d’Instruction le 16 novembre 2018, aux fins d’ouverture d’une information contre DIALLO Rasmata alias Rama la Slameuse. Le 18 juin 2019, le (...)

  • Sécurité en Afrique de l’Ouest : Les masses médias, l’autre arme pour vaincre le terrorisme

    Réuni à Ouagadougou,le Groupement des Editeurs de Presse Publique de l’Afrique de l’Ouest(GEPAO), s’est donné jours durant soit les 20 et 21 juin 2019 pour discuter de l’épineuse question du terrorisme et du rôle des médias dans cette lutte .Ce forum qui a refermé ses portes a vu la présence d’experts ,de spécialistes et de journalistes venus de pays étrangers. Ces deux jours ont été ponctués de panels et de témoignages entre les participants.
    « Touche pas à mon Burkina. Ne touche pas à (...)

  • Affaire Rama la slameuse : l’étau se resserre sur l’artiste

    Les 25 millions fêtés lors de l’anniversaire de sa fille Gloria le 18 juin a accéléré peut- être les choses. Convoquée ainsi par le tribunal de grande instance de Ouagadougou ce 24 juin 2019 pour présumé blanchiment d’argent, Ramata Diallo, connue sous le nom de Rama la slameuse s’en sort mal à son premier jour d’audition. Après près de 9h dans le palais de justice, elle est finalement déferrée à la MACO.
    Elle fait actuellement le buzz. Elle fait la Une des réseaux sociaux. Elle, (...)

  • Nouveau code pénal au Burkina : Les journalistes veulent marcher sur l’assemblée

    Le nouveau code pénal du Burkina passe mal au sein des organisations de la presse. En projet de loi pour être réviser et adopter à l’assemblée nationale, ce code est d’ores et déjà rejeter par les responsables et organisations de médias .Réunis en conférence de presse ce 20 juin à Ouagadoudougou, les responsables de médias ont réitéré leur opposition à ce nouveau code pénal, qui selon eux viendra remettre en cause le droit à l’information.
    Le nouveau code pénal va être réajusté (...)

  • Cardinal Philipe Ouédraogo à propos du terrorisme au Burkina : « Nous sommes sûrs qu’ensemble nous allons vaincre »

    La réconciliation, la justice, la paix, sont les vœux du cardinal Philipe Ouédraogo à l’ouverture de la 6e assemblée générale de l’Union des Prêtres d’Afrique de l’Ouest(UPRAO) ce mardi 19 juin 2019 à Ouagadougou. Cette assemblée qui connait la participation de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se penche sur le thème « jeunesse et éducation chrétienne ». Ce thème qui se veut une problématique, a en ligne de mire, de disséquer et de dégager la contribution de la jeunesse, fer de lance (...)

  • Politique : La note du président Kaboré devrait être de loin inférieure à 4,72 selon l’opposition

    « Il a échoué dans tous les domaines, et cet échec cuisant a ramené notre pays 40 ans en arrière. » Ces propos sont du Chef de file de l’opposition burkinabè .Réagissant ce 18 juin au cours de son hebdomadaire point de presse sur la situation de la nation, Yumanli Lompo, président du parti PNDS et Amadou D.Dicko de l’UPC estiment que le récent sondage du Centre pour la Gouvernance Démocratique(CGD), attribuant la note de 4,72 sur 10 au au président Rock Marc Christian Kaboré sur sa (...)

  • Coopération : La Chine Populaire offre 100 complexes scolaires au Burkina

    La coopération sino-burkinabè est en marche .Depuis le rétablissement diplomatique des relations entre le Burkina Faso et la république populaire de Chine ,il y a un an, tout est au beau fixe entre les deux partenaires .Après plusieurs projets d’accompagnement ,la partie chinoise passe à une autre étape non moins importante.Ce samedi 16 juin 2019 ,le gouvernement burkinabè avec à sa tête le président Rock Marc Christian Kaboré et l’ambassadeur de Chine Li Jian ont procédé au lancement à (...)