Accueil > Actualité
Actualité

  • Le diocèse de Limoges(France) prie pour la paix au Burkina

    Depuis le 04 juin et ce jusqu’au 28 juin 2019, les paroisses du diocèse de Limoges comme celles d’Ambazac vivent au rythme d’une série de veillées de prière pour la paix au Burkina. Cette initiative du comité diocésain de jumelage avec le diocèse d’Ouahigouya vise à rendre hommage aux martyrs du Burkina, tombés sous les balles assassines des terroristes. A cet effet des bougies seront allumées pour chaque chrétien tombé pour la foi. Les fidèles n’ont pas manqué de prier pour la paix et (...)

  • BEPC 2019 :258 admis sur 1579 candidats au premier tour au centre Venegre

    Les résultats du premier tour du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) sont connus dès aujourd’hui. Le centre de Venegré a livré ses résultats aux environs de 10h moins. Des scènes d’allégresse pour certains, amertumes pour d’autres telle était l’ambiance ce matin dans ce centre. Pour le président dudit centre Biyé BAGUE, les résultats sont mauvais et plusieurs facteurs expliquent cet état de fait.
    Crispation, stress, visages graves, la peur au ventre, ce que les candidats au Brevet (...)

  • Sit-in du SYNATIC : la RTB et Sidwaya exigent le statut de "Société d’Etat" pour plus de qualité et de compétitivité

    La roublardise, le dilatoire. C’est le comportement du gouvernement selon le SYNATIC (Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture ) en lutte pour la satisfaction de sa plateforme revendicative. Protestant ce qu’il appelle le manque de volonté de l’autorité à se pencher sur les préoccupations des travailleurs des médias publics que sont les éditions Sidwaya et la RTB radio et télévision, le syndicat a marqué un arrêt de travail par un sit-in ce mercredi 12 juin (...)

  • Prix international Jacques Prosper Bazié : de la Poésie contre le radicalisme, l’extrémisme et le terrorisme.

    Les mots contre les maux de notre société. C’est ce que vise le Centre international de recherche et de création artistique (CIRC’ART) qui a a lancé un prix international sur la poésie baptisé « Prix Jacques Prosper Bazié ». Pour les premiers responsables de ce concours, face à la presse ce mardi 11 juin 2019, cette initiative vise à donner non seulement de la compétitivité aux jeunes à travers l’écriture mais aussi et surtout participer à la construction d’un monde libre en proie à des (...)

  • Célébration du Ramadan:Deux gardes rapprochées de deux hommes politiques ont failli en arriver aux mains à la prière à la place de la Nation

    La scène était pathétique .Le lieu non indiqué pour de telles attitudes. La fête de l’Aïd El Fitr, communément appelée fête de Ramadan a été célébrée ce 04 juin au Burkina Faso. A Ouagadoudougou,la capitale ,c’est la place de la nation qui a accueilli les milliers de fidèles musulmans pour la grande prière .Et cela ,comme à l’accoutumé ,les autorités islamiques ont été accompagnées par la présence des membres du gouvernement ,d’autorités religieuses et des hommes politiques .Le hic (...)

  • Police nationale : « L’ensemble des policiers vivent dans la désillusion la plus totale », Ousmane Ouédraogo

    L’Alliance police nationale (APN) a convié les Hommes de médias à un point de presse le vendredi 31 mai 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est de dépeindre la situation qui prévaut au sein du syndicat APN et de l’institution, police nationale. Il faut le dire, le directeur général de la police nationale, Jean Bosco Kiénou n’est pas en odeur de sainteté auprès de l’APN.
    Le torchon brûle entre le directeur général de la police, Jean Bosco Kiénou et sa troupe. Le point de (...)

  • Sécurité : L’opération Doofu a permis de « réduire au maximum la liberté de circulation » des terroristes (général Moise Miningou)

    En seulement 20 jours de mise en action, l’opération Doofu sème la panique au sein des terroristes .C’est du moins l’avis du général de brigade Moïse Miningou, chef de de l’opération Doofu. En un premier pas, déjà important, une halte sur les enjeux de l’opération a été faite ce 30 mai à Kaya .Ce conclave avait pour but d’informer les populations et demander leur coopération à la réussite des opérations, qui concernent trois régions à savoir, la région du Nord, celle du Centre Nord et (...)

  • Politique : « Le gouvernement du MPP a programmé dans son agenda, la mort du Général Djibril Bassolé » (Pr Mamadou Dicko de la NAFA)

    Le ton était dur et la conviction ferme au cours de ce point de presse du 28 mai. Pour le président de la nouvelle alliance du Faso (NAFA), Mamadou Dicko, animateur principal de la rencontre, il n y a aucun doute que le régime du pouvoir en place à un plan pour nuire au général Djibril Bassolé. Se basant sur sa santé dégradée et la volonté manifeste des autorités de ne pas lui permettre d’aller se soigner convenablement, le conférencier indique tenir pour responsable le président Kaboré (...)

  • AFFAIRE FRAUDE D’OR : une forte corruption, des faits graves à IAMGOLD Essakane selon le REN-LAC

    L’affaire n’est pas prête de s’estomper. En tout cas, pas pour le Réseau National de lutte Anti-Corruption (REN-LAC). Face à la presse, le 27 mai 2019, le secrétaire exécutif du réseau, Sagado Nacanabo et son équipe ont démontré par tous les moyens que que la mine d’or Essakane SA aurait frauduleusement dissimulé une forte proportion d’or en charbon fin pour exportation au Canada. Une affaire de gros sous dans laquelle, le réseau ne compte pas baisser les bras tant que la lumière n’est (...)

  • Comité des ONG des Nations -Unies : Les OSC plaident pour une candidature du Burkina en 2022

    Le renouvellement des membres du Comité des Organisations non gouvernementale des Nations -Unies va se dérouler en 2022. Pour ce faire, le Burkina Faso, « exemple de défenseur des droits humains » veut se lancer dans la course. Sa candidature est soutenue et portée des mains des organisations de la société civile telle que la Coalition burkinabè des défenseurs des Droits humains (CBDDH). A cet effet, un atelier de plaidoyer en vue de susciter la candidature du Pays des Hommes intègres (...)